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Verizon identifie les tendances phares des technologies en entreprises pour 2014

novembre 2013 par Verizon

Les entreprises verront en 2014 leurs utilisateurs prendre le contrôle, comme jamais auparavant, sur leur environnement technologique. C’est ce que révèle la liste établie par Verizon Enterprise Solutions des principales tendances d’utilisation de la technologie par les entreprises en 2014. Cette nouvelle année sera marquée par une forte volonté des entreprises et des gouvernements d’utiliser les technologies pour améliorer l’expérience des clients et stimuler l’innovation.

« Nous assistons à la démocratisation de la technologie d’entreprise », constate David Small, vice-président senior en charge des plates-formes de Verizon Enterprise Solutions. « Exactement comme avec la technologie grand public, les utilisateurs de technologies en entreprise souhaitent bénéficier de services à la demande, où et quand ils en ont besoin, et dans les conditions qu’ils auront choisies. En 2014, la réussite des organisations dépendra de leur capacité à utiliser la technologie pour satisfaire les attentes de leurs utilisateurs et encourager l’innovation individuelle. »

Voici les tendances majeures identifiées par Verizon comme vecteur de changement pour les entreprises et les administrations en 2014 :

1. L’ère du client individualisé

Ce qui distinguera les marques dépendra davantage encore, en 2014, de leur capacité à adapter l’expérience proposée aux caractéristiques individuelles de chaque client. Les entreprises vont se recentrer sur leurs points d’interaction avec les clients, conscientes de l’importance des connexions multicanales intégrées (en ligne, sur mobile, audiovisuelles et en magasin) pour que les clients se sentent reconnus et valorisés à chaque étape du cycle d’achat et de l’expérience. Ces systèmes intégrés vont aider à ouvrir de nouvelles voies vers le marché, en facilitant l’engagement à la demande entre les entreprises et l’individu, et en établissant en toute confiance des connexions pour simplifier les transactions. Les renseignements obtenus par l’analyse du Big Data vont créer de nouvelles opportunités de marketing individualisé qui aideront à transformer le modèle d’engagement client.

2. Les solutions M2M « as a Service » favoriseront la création du futur monde connecté

Les connexions sans fil 4G LTE universelles et les solutions M2M (Machine to Machine) sous forme de service (as a service), à la demande, sur Internet, prêtes à l’emploi et assorties de strictes garanties de sécurité vont faire tomber les obstacles qui empêchaient jusque-là bon nombre d’organisations d’adopter pleinement les stratégies M2M. En s’aidant de l’expertise de tiers, ces organisations vont pouvoir transformer rapidement les conversations de terminaux intelligents en sources d’informations et potentiels de business inimaginables. A mesure que s’accélérera l’adoption des solutions M2M, équipementiers, revendeurs et partenaires commerciaux vont tirer pleinement profit de nouvelles sources de revenu et de formidables gains d’efficacité opérationnelle, et seront davantage en capacité de satisfaire les besoins de leurs clients.

3. La pénurie d’expertise obligera à revoir les modèles de sécurité

Les cas de violation de sécurité médiatisés continueront à inciter les conseils d’administration à vouloir investir davantage dans les mesures de sécurité en 2014 et à repenser les approches traditionnelles de gestion de la cyber sécurité. Au fur et à mesure de l’appropriation par les entreprises des notions de mobilité, de Big Data, de Cloud ou de diffusion audiovisuelle, la complexité des démarches de cyber sécurité en vient à excéder la disponibilité d’experts en sécurité et la capacité des entreprises à gérer ces démarches seules. Les entreprises vont donc développer et mettre en place des modèles de gestion de la cyber sécurité hybrides, combinant une équipe d’experts interne, flexible et consciente des enjeux de sécurité, à des services de sécurité managés tels que la gestion des identités, les analyses de sécurité, la cyberintelligence, ou les stratégies de gouvernance, de gestion des risques et de conformité.

4. La décentralisation annoncée de l’IT

Dans les entreprises qui vont poursuivre leur adoption des nouvelles technologies du Cloud, de la mobilité et des solutions M2M, l’organisation IT sera de plus en plus décentralisée. Au cœur de chaque fonction business, l’IT travaillera en étroite collaboration avec les divisions (business units) et développer des outils de pilotage des processus qui donne plus d’autonomie à leurs employés et leurs clients. Les hauts dirigeants (ex. financier, marketing, opérations), les lignes de business et les fonctions de soutien du personnel vont se positionner de plus en plus comme des acteurs d’influence, en faveur de l’utilisation et des déploiements dans le Cloud, du fait de ses atouts en termes de rapidité de déploiement, de flexibilité, de contrôle et de coût, ainsi que des avantages de l’analyse du Big Data. L’IT s’intégrera aussi pleinement à la planification de la performance financière ; les lignes entre le département IT et la direction financière seront de plus en plus floues à mesure que l’on ne verra plus la technologie comme une fin, mais bien comme un moyen, générateur de valeur.

5. Davantage de garanties de sérieux des offres Cloud

Dans un monde où la mobilité est la norme, et les contenus rich media un fait, le Cloud s’imposera comme le seul endroit où stocker les volumes de données croissants, les consulter et les analyser à la demande. En 2014, les fournisseurs de services Cloud devront élargir leur offre de logiciels et de services en mode Cloud pour continuer à attirer des clients, et leur apporter des garanties de sérieux pour les fidéliser. Les offres Cloud intégrées vont rendre possibles les associations de réseaux fixes et mobiles ; de systèmes, d’idées et de solutions ; d’individus et d’objets ; de renseignement et d’information. Les systèmes et les outils qui permettront de transformer toutes ces données en informations décisionnelles, dans le Cloud et à la demande, aideront à transformer l’expérience client.

David Small conclut : « Verizon Enterprise Solutions réunit des actifs d’une richesse incomparable en vue d’ouvrir les portes du nouveau monde connecté à nos clients. Tous secteurs d’industrie confondus, en 2014, nos clients vont chercher à investir et à innover de façon à pouvoir commercialiser leurs produits et services plus rapidement et avec assurance, où, quand et comme leurs propres utilisateurs les attendent. Plus que jamais, nous allons mettre la puissance de nos plates-formes technologiques de pointe au service du développement de solutions sectorielles, gages de productivité accrue et de valeur ajoutée pour nos clients, leurs propres clients et la société dans son ensemble. »


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