Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Verizon « State of the Market : Internet of Things 2017 » : L’IoT séduit, surtout dans le B2B

septembre 2017 par Verizon

Sous l’impulsion de l’évolution des technologies réseau, de la baisse des coûts et de nouvelles règlementations qui encouragent l’utilisation de l’IoT, les décideurs confirment leur intérêt selon le rapport « State of the Market : Internet of Things 2017 » publié ce jour par Verizon. Ce rapport reprend notamment les conclusions d’une étude commanditée par Verizon ainsi que les résultats de recherche de tiers.
• 73% des dirigeants interrogés envisagent ou déploient actuellement des projets d’IoT.
• En 2017 on recensait 8,4 milliards d’objets connectés, soit 31% de plus qu’en 2016.
• Les secteurs qui investissent le plus sont : l’industrie, les transports et les services publics, tandis que ceux des assurances et de la grande consommation affichent la plus forte croissance des dépenses.

Les primo adoptants ont une longueur d’avance

C’est principalement le segment B2B qui bénéficie de l’IoT, représentant près de 70% de la valeur potentielle que représente l’IoT. Et même si des entreprises de tous secteurs continuent de développer des scénarios et d’effectuer des déploiements pilotes pour se doter d’une visibilité en temps réel sur les paramètres de leurs actifs, l’IoT suscite toujours des incertitudes. Le rapport de Verizon fait état de quatre considérations majeures partagées par plus de 50% des dirigeants qui envisagent l’IoT :

• Les standards
• La sécurité
• L’interopérabilité
• Le coût

Ces incertitudes, doublées d’appréhensions quant à l’évolutivité et à la complexité, empêchent pour l’instant les entreprises d’opérer des déploiements complets. Beaucoup restent au stade de la validation du projet ou à la phase pilote. Les premiers à avoir fait le pas d’un déploiement massif de ces technologies sont au stade de suivi des données et d’alerte de statut. Ils commencent tout juste à réaliser le potentiel de valeur de l’IoT en termes de croissance et de gains d’efficacité pour toute l’entreprise.

Facteurs en faveurs

Le rapport met en avant les facteurs suivants pour expliquer la croissance de l’IoT cette année :
• Les nouvelles technologies réseaux industriels (comme par exemple le déploiement du premier réseau CAT-M1 national par Verizon en 2017)
• La réduction de coût des plans de connectivité
• Les nouveaux comportements des consommateurs et l’économie du partage
• Les obligations réglementaires couvrant les secteurs de la santé, de l’alimentaire et de l’aéronautique.

Ce ne sont que quelques-uns des vecteurs en faveur des avancées et de l’adoption de l’IoT cette année. L’écosystème entier devrait dépenser plus de 2000 milliards de dollars en 2017 selon le Gartner.

Le rapport suggère aux entreprises plusieurs axes de réflexion vis-à-vis de l’IoT et apporte des éclairages aux dirigeants plus spécifiquement sur les points suivants :
• Simplicité et intégration : les plateformes IoT (telles que Verizon ThingSpace), toujours plus transparentes, vont permettre de rationaliser les déploiements des applications, simplifiant l’accès des développeurs aux nouveaux outils et ressources prévus pour l’IoT. La consolidation du marché de l’IoT va se poursuivre également.
• Coût : la nouvelle technologie CAT-M1 et les chipsets vont réduire les coûts de connectivité et favoriser ainsi l’adoption par les entreprises de toute taille.
• Sécurité : les outils de collecte, analyse et intégration des données seront toujours en première ligne, avec des solutions comme les services Security Credentialing (basée sur un standard adopté par la GSMA) et Software-Defined Perimeter de Verizon, qui assurent la protection au niveau de la plateforme, du réseau et du terminal.

Projets emblématiques

Voici quelques-uns des projets mis en lumière par le rapport :
• La technologie IoT Track and Trace, développée pour les groupes pharmaceutiques, comme Aegerion Pharmaceuticals, pour lutter contre la contrefaçon et assurer la conformité au U.S. Drug Supply Chain Security Act (DSCSA).
• Des drones utilisés par les entreprises du BTP et des services publics, comme Hensel Phelps, pour assurer la maintenance et les inspections sans faire appel à des employés.
• Un système connecté de surveillance des pelouses. TruGreen, l’un des plus grands spécialistes de l’entretien des pelouses aux Etats-Unis, connecte des capteurs aux pelouses pour que les techniciens puissent savoir quelles quantités d’eau, d’engrais ou de pesticides sont nécessaires, et espacer ainsi les interventions en fonction des besoins réels.
• Des véhicules aériens sans pilote, adoptés par les compagnies d’assurance, avec 70% des compagnies du classement Fortune 500 spécialistes des assurances multirisques et habitation qui utilisent des drones pour leurs inspections et visites en cas de sinistre.
• Des communautés intelligentes, fournissant des aides décisionnelles concernant le trafic ; des aides au parking ; le rapprochement des populations et la réduction de la fracture numérique dans des villes comme Boston, Sacramento et Kansas City.
• Des administrations et entreprises du privé qui rejoignent l’économie du partage. Le réseau de taxis Columbus Yellow Cab utilise les solutions Verizon Share pour automatiser et rationaliser la procédure de réservation et de paiement de l’intégralité de la flotte de taxis et des chauffeurs de l’Ohio. Les chauffeurs de taxis partenaires utilisent Verizon Share pour localiser leur taxi et le proposer dès qu’il est libre, selon une approche de libre-service à la demande des véhicules.
• Des compagnies d’électricité qui adoptent les compteurs intelligents et les technologies cloud de réseau électrique pour les notifications en 4G LTE des relevés des compteurs connectés, des avis de panne et de rétablissement, qui sont autant de données décisionnelles exploitables pour la planification future.

« Au cours de l’année dernière, plusieurs entreprises visionnaires dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de la construction, des administrations et des technologies agricoles ont procédé à des déploiements pilotes et, très souvent, déployé la technologie IoT pour gagner en efficacité, pour suivre et gérer leurs actifs et pour produire de la valeur. En 2017, les avancées de la technologie et des standards, couplées aux nouveaux comportements des consommateurs et aux réductions de coûts, rendent possible des déploiements IoT à l’échelle des entreprises, et nous n’en sommes qu’aux prémices du potentiel de création de valeur économique », déclare Mark Bartolomeo, VP en charge des solutions connectées IoT chez Verizon.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants