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Verizon Business étend son réseau mondial et renforce sa présence sur les marchés émergents

mars 2008 par Marc Jacob

Verizon Business poursuivra l’expansion en 2008 de sa couverture mondiale en plus d’investir dans divers programmes réseaux et optimisations sur de nombreux marchés. Le réseau mondial Verizon Business dessert 97 % des entreprises figurant parmi le classement Fortune 500 et de nombreuses administrations aux Etats-Unis. Le chiffre d’affaires du groupe auprès des entreprises a augmenté de 3,1 % en 2007 par rapport à 2006. Cette croissance s’explique par le succès de plusieurs offres de services stratégiques, IP, Ethernet et services gérés, avec une augmentation de 25 % des ventes fin 2007 par rapport au quatrième trimestre 2006.

Pour faire face à la croissance mondiale des services voix, vidéo et données, Verizon Business a décidé en 2008 d’étendre son réseau, en ciblant tout particulièrement la Chine, l’Inde, le Mexique, le Brésil, l’Australie, Singapour, Hong Kong et le Canada. Des améliorations sont également prévues un peu partout dans le monde pour augmenter la capacité réseau, réduire les délais de mise en service, diminuer les temps de latence (délai de transmission des données entre les points d’émission et de destination) et améliorer la performance et la fiabilité.

Fort de décennies d’expertise technique, de conception de réseaux et d’exploitation d’un des réseaux IP et de données dont la couverture est la plus vaste au monde, Verizon Business propose actuellement ses services dans plus de 2 700 villes dans 150 pays, et participe à plus de 65 systèmes de câblage sous-marin partout dans le monde. D’après TeleGeography, une division de recherche de PriMetrica Inc, le réseau IP mondial de Verizon Business est le réseau à dorsale Internet enregistrant le plus de connexions de systèmes autonomes, depuis neuf années consécutives.

En Inde, autre puissance en plein essor, le groupe implémente un réseau mixte IP, Ethernet et Global Data Link couvrant cinq grandes villes : Mumbai, Bangalore, Delhi, Chiennai et Hyderabad. Verizon Business a obtenu récemment les licences longues distances nationales et internationales (ILD/NLD) l’autorisant à vendre ses services de télécommunications à la pointe de la technologie aux entreprises Indiennes ainsi qu’aux multinationales opérant dans le pays.

En réponse aux attentes exprimées en Amérique Latine, le groupe déploie des nœuds MPLS (multi-protocol label switching) à Mexico City et Monterrey, Mexique. Le futur réseau supportera les services IP publics et privés. D’autres services sont prévus dans ces mêmes villes, notamment de ligne privée virtuelle Ethernet (EPVL). De même au Brésil, autre puissance à fort potentiel de croissance, Verizon Business a finalisé le développement de fonctionnalités réseau en déployant des nœuds IP publics et privés et Global Data Link à Rio de Janeiro et Sao Paulo. Global Data Link est un service de ligne directe point à point en circuit fermé.

Verizon Business étend également les réseaux longues distances nationaux en Australie, avec le déploiement d’une dorsale optique pour desservir les villes de Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaïde, Canberra et Perth ; ajoute des fonctionnalités VoIP à Singapour et Hong Kong et effectue la mise à niveau du réseau canadien avec une dorsale optique haut débit à Toronto.

En plus de ses plans d’expansion réseau, Verizon Business utilisera son budget 2008 pour financer des programmes d’innovation destinés à améliorer le fonctionnement du réseau et à apporter davantage de valeur ajoutée aux utilisateurs. En voici quelques exemples :

· Déploiement IP privé – Dans le cadre du développement en plein essor des services de Verizon Business dans plus de 121 pays, le groupe entend déployer des nœuds MPLS pour poursuivre l’expansion PIP dans les pays du Moyen-Orient et de l’Amérique latine. Des nœuds MPLS seront également déployés en vue d’une plus grande pénétration dans des pays tels que l’Inde, le Vietnam, l’Australie, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis.

· Converged Packet Architecture – Après un gros effort de déploiement CPA dans 39 villes et 18 pays en 2007, Verizon Business s’intéresse à six autres pays, dont l’Inde, Taiwan, la Corée du sud, la Chine, le Mexique et le Canada, étendant ainsi sa couverture Ethernet mondiale. Verizon Business propose déjà l’accès Ethernet à l’IP privé dans 40 pays, avec l’objectif de dépasser les 50 pays d’ici la fin de l’année. La CPA permet de passer en toute transparence d’une installation à multiplexage temporel (TDM) à une technologie à base de paquets offrant de meilleures performances.

· Câbles sous-marins – Avec une participation dans plus de 65 systèmes de câblage sous-marin, le groupe continue d’investir en Asie-Pacifique, en Amérique latine, en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique pour satisfaire la demande croissante de capacité réseau et de performance optimale. Au troisième trimestre, Verizon Business activera le premier système de câblage sous-marin avec un accès direct à 10 gigabits par seconde (Gbit/s) entre les Etats-Unis et le continent chinois. Outre le débit et la capacité supérieurs, la liaison Trans-Pacific Express Cable garantira également une fiabilité accrue en proposant un nouveau chemin et différentes voies de transmission vers la zone Asie-Pacifique en plein essor. En raison de la position de leader historique de Verizon Business sur le secteur du câblage sous-marin, le groupe peut activer rapidement l’utilisation de multiples câbles dans le monde en cas d’interruption de service.

· Maillage optique mondial – Leader de l’implémentation d’architecture maillée sur ses voies de câblage sous-marin atlantiques et pacifiques, respectivement en 2006 et 2007, Verizon Business a l’intention d’étendre cette architecture à l’Amérique du Nord et au nord de l’Asie. Une fois que le câblage TPE sera finalisé dans le Pacifique, le réseau maillé dans cette zone passera de cinq à sept voies. Cela permettra d’utiliser de nouveaux chemins de transmission en cas de ruptures sous-marines ou de perturbations réseau, renforçant de fait la fiabilité du trafic IP, voix, vidéo et données pour les clients.

· Ultra Long Haul – Le déploiement de 2 000 miles (3 200 Km) très longue portée (ULH) supplémentaires sur le réseau de la principale dorsale américaine et de 1 940 miles (3 100 Km)sur le réseau européen permettra de porter le déploiement sur le réseau mondial à plus de 34 000 miles (54 700 Km) ULH, dans le cadre d’un projet pluriannuel. La technologie ULH réduit de 70 % le nombre d’éléments réseau, pour un fonctionnement plus efficace permettant l’utilisation des services de longueur d’onde. Les clients bénéficient de délais de mise en service réduits, d’une plus grande fiabilité et d’une moindre latence.

· Déploiement de la technologie ROADM (Reconfigurable Optical Add/Drop Multiplexer) – Face aux attentes d’augmentation du débit, la technologie ROADM sert à configurer les longueurs d’ondes à distance sur le réseau de marchés locaux. La mise en service est plus rapide et les problèmes peuvent être isolés. Verizon Business déploiera la technologie ROADM sur 19 marchés américains cette année.

· Technologies 40 Gbit/s et 100 Gbit/s – Face à l’intensification de la demande, Verizon Business poursuivra le déploiement du 40 Gbit/s sur les routes réseau aux Etats-Unis. Parallèlement, le groupe continuera de tester la technologie 100 Gbit/s en vue d’une utilisation en production d’ici la fin 2009.


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