Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vérification, qualification, certification… Comment choisir le bon test pour vos câbles réseau ?

janvier 2019 par Robert Luijten, Expert Test & Mesures chez Fluke Networks

Pour tester une installation de câblage, vous avez trois options : la vérification, la qualification et la certification. Et comme souvent, pour bien procéder, la bonne méthode consiste d’abord à se poser les bonnes questions !

Tout d’abord, est-ce que le câblage est correctement connecté ?
Les tests de vérification permettent de répondre à cette question. Pour le câblage des liaisons cuivre, ces outils faciles à utiliser et peu onéreux remplissent les fonctions de vérification de la continuité de base telles que l’établissement du schéma de câblage et la génération de tonalités. Le schéma de câblage vous indiquera que chaque paire est connectée aux bonnes broches au niveau des prises mâles et femelles et que les contacts au niveau des raccordements sont adéquats, alors que la génération de la tonalité est utilisée pour aider à identifier un câble spécifique dans un faisceau ou au niveau de l’extrémité distante.

Certains testeurs de vérification incluent une fonctionnalité de réflectométrie dans le domaine temporel (TDR) pour aider à déterminer la distance jusqu’à l’extrémité d’un câble ou un point problématique. Il peut également détecter si un commutateur est connecté au câble étant testé.

Pour la fibre optique, un simple localisateur visuel de défauts (VFL) peut servir d’outil de vérification, car il vérifie la continuité d’une connexion fibre optique pour aider à localiser des ruptures, des connecteurs et des épissures. Il permet également de vérifier la polarité correcte et l’orientation des fibres optiques au sein de connecteurs multifibres.

Bien que la vérification soit idéale pour le dépannage et constitue vraiment la première ligne de défense dans la recherche de problèmes de câblage, des tests de câblage plus poussés requièrent plus qu’une simple vérification. Par conséquent, elle est rarement la seule méthode utilisée, à moins de tester des applications POTS (service téléphonique ordinaire) uniquement vocales s’exécutant sur des câbles de qualité téléphonique simples comme ceux de la catégorie 3.

Les tests de vérification ne suffiront donc pas à vérifier la capacité du câblage à prendre en charge des applications spécifiques. Ils ne seront pas non plus suffisants pour assurer la conformité aux normes requises pour l’obtention d’une garantie du fabricant.

Il faut alors se poser la question suivante : est-ce que le câblage est capable de prendre en charge l’application souhaitée ?

Les tests de qualification comprennent une vérification du fonctionnement, mais sont plus sophistiqués et disposent de capacités de qualification de la bande passante du câblage. La qualification fournit les informations nécessaires pour déterminer si le câblage testé pourra prendre en charge les signaux pour des applications spécifiques.
Par exemple, si vous avez deux câbles qui sont validés par les tests de vérification, un testeur de qualification pourrait également montrer que seul un des câbles est à même de prendre en charge l’Ethernet 10BASE-T (l’Ethernet 10 Mbit/s) tandis que l’autre câble peut prendre en charge le 1000BASE-T (gigabit Ethernet).

Les testeurs de qualification, qui combinent des fonctionnalités de vérification, sont également d’excellents outils de dépannage. Ils conviennent parfaitement pour de petits ajouts, déplacements et modifications, ou pour la mise en place d’un réseau temporaire qui doit être qualifié par rapport à une technologie de réseau spécifique. Ils peuvent aussi aider lors d’une prise de décision, à savoir si une installation de câblage existante doit être mise à niveau pour venir prendre en charge une nouvelle application. Mais tout comme les tests de vérification, la qualification ne permet pas d’effectuer la certification requise par les fabricants de câblage.

C’est là qu’intervient la troisième question : est-ce que le câblage est conforme aux normes de l’industrie ?

Seul un testeur de certification peut permettre de répondre à cette question. Utilisés par les installateurs commerciaux et les gestionnaires de service d’entreprise pour s’assurer que le nouveau câblage satisfait pleinement aux exigences de câblage des normes telles que la norme TIA-568-C.2 de catégorie 6A ou la norme ISO 11801 2e édition de classe EA, la certification est le test de câble le plus rigoureux. Elle est d’ailleurs requise par les fabricants de câblage pour bénéficier d’une garantie.

La certification comprend tous les tests qui sont effectués au cours d’une vérification et d’une qualification, mais permet également d’effectuer plusieurs mesures à travers des plages de fréquences prédéfinies et de comparer les résultats détaillés aux normes établies par les organismes TIA ou ISO. Les résultats déterminent la conformité à la norme (Réussite ou Échec) et indiquent si une liaison est conforme à une catégorie de câblage spécifique tels que la catégorie 6A ou EA. Cela vous indique quelle application le câblage est à même de prendre en charge.

En fin de compte, c’est en fonction des besoins de votre client que vous choisirez d’utiliser des tests de vérification, de qualification ou de certification. Mais une chose est certaine : si vous désirez bénéficier du soutien et de la sécurité financière offerte par la garantie d’un fabricant de câblage, la certification aux normes de l’industrie sera votre seule option.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants