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Vente en ligne : Les menaces automatisées ont causé 62 % des incidents de sécurité au cours des 12 derniers mois et 57.46% en France

novembre 2022 par Imperva

Imperva, Inc., publie son rapport 2022 sur l’état de la sécurité dans le secteur du e-commerce, une analyse sur 12 mois par Imperva Threat Research sur des menaces de cybersécurité ciblant le secteur de la vente en ligne. Un éventail de menaces automatisées — allant de la prise de contrôle de comptes à la fraude par carte de crédit, en passant par le web scraping, les abus d’API, les bots Grinch et les attaques par déni de service distribué (DDoS) — a constitué un défi persistant pour le secteur du e-commerce, menaçant les ventes en ligne et la satisfaction des clients. Le barrage continu d’attaques contre les sites Web, les applications et les API des revendeurs tout au long de l’année, et particulièrement pendant la période des achats pour les fêtes de fin d’année, constitue un risque commercial permanent pour le secteur du e-commerce.

"La période des achats de Noël est une période critique pour le secteur du e-commerce, et les menaces de sécurité pourraient à nouveau miner les résultats des revendeurs en 2022 ", Lynn Marks, Senior Product Manager chez Imperva. " Ce secteur est confronté à une variété de risques de sécurité, dont la majorité est automatisée et fonctionne 24 heures sur 24. Les revendeurs ont besoin d’une approche unifiée pour stopper ces attaques persistantes, une approche qui se concentre sur la protection des données et qui est équipée pour atténuer les attaques rapidement sans perturber les acheteurs."

Un adversaire automatisé : Les sites de vente en ligne sont la proie des robots malveillants et des fraudes en ligne

Au cours des 12 derniers mois, près de 40 % du trafic sur les sites Web des revendeurs ne provenait pas d’un humain ce chiffre est de 37.42% en France. Il s’agissait plutôt d’un bot, une application logicielle contrôlée par des opérateurs qui exécutent des tâches automatisées, souvent avec des intentions malveillantes. Dans le secteur de la vente en ligne, le célèbre bot Grinch est connu pour ses accumulations de stocks pendant la période des fêtes de fin d’année, s’emparant des articles les plus demandés et rendant difficile l’achat de cadeaux en ligne pour les consommateurs.

Voici quelques-unes des principales tendances surveillées par Imperva :

● Sur l’ensemble du trafic sur les sites de e-commerce, près d’un quart (23,7 %) et 29,77% en France a été attribué spécifiquement à de mauvais bots, une automatisation malveillante qui contribue à la fraude en ligne. La proportion de bots avancés — des scripts qui utilisent les dernières techniques d’évasion pour imiter le comportement humain et éviter la détection — sur les sites a augmenté par rapport à l’année précédente (de 23,4 % à 31,1 %). Les bots avancés représentent un défi considérable pour les organisations, qui doivent les arrêter sans les bonnes défenses en place.
● En 2021, les attaques liées aux bots sur les sites de vente en ligne ont augmenté de 10 % en octobre et de 34 % supplémentaires en novembre, ce qui suggère que les opérateurs de bots intensifient leurs efforts néfastes autour des périodes stratégiques d’achats pour les fêtes.
● La prise de contrôle de compte (ATO) est une autre forme de fraude en ligne dans laquelle les cybercriminels tentent de compromettre des comptes en ligne en utilisant des mots de passe et des noms d’utilisateur volés. En 2021, 64,1 % des attaques ATO ont utilisé un mauvais bot avancé. Parmi toutes les tentatives de connexion sur les sites Web de vente au détail, 22,6 % étaient malveillantes, soit près de deux fois le volume enregistré sur les sites d’autres secteurs d’activité. Les attaquants ont utilisé des informations d’identification divulguées dans 94,7 % des cas lors d’attaques par bourrage d’informations d’identification visant des détaillants, contre 69,6 % dans d’autres secteurs.


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