Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vasco rachète Silanis

octobre 2015 par Marc Jacob

VASCO Data Security International annonce la signature d’un accord final visant à acquérir la société privée Silanis Technology, Inc. (Silanis), un fournisseur de solutions de signature électronique (e-signature) et de transactions digitales utilisées pour signer, envoyer et gérer les documents électroniques. La plateforme e-SignLive™ de Silanis est utilisée par les plus grandes banques, compagnies d’assurance et agences gouvernementales dans le monde. Cette acquisition souligne l’engagement de VASCO dans ce domaine et sa volonté de proposer de nouvelles solutions qui répondent à la demande de sa clientèle dans le secteur des services financiers. L’acquisition permet également d’accélérer la transition vers un modèle de revenus récurrents, d’augmenter ses revenus sur le territoire nord-américain et d’élargir sa base de données clients au-delà de son cœur de métier habituel, les banques.

VASCO prévoit de nombreuses synergies de revenus grâce à cette acquisition. VASCO et Silanis répondent tous deux aux besoins métier des entreprises qui gèrent des transactions sécurisées devant se conformer et répondre à une régulation stricte. VASCO répond à une demande forte de la part de ses clients pour les solutions de transactions digitales. A la suite après cette transaction, VASCO pourra immédiatement vendre les solutions Silanis à ses clients du secteur bancaire. Le secteur bancaire est le premier marché vertical de Silanis.

Silanis est basé à Montréal au Canada. La société propose ses solutions en mode SaaS ainsi sous forme d’abonnement sur site pour ses clients qui sont majoritairement situés en Amérique du Nord. Silanis prévoit un chiffre d’affaires de 16 millions de dollars (USD) pour l’année 2015, en augmentation de 30% par rapport à 2014. Aux vues du nombre de réservations au troisième trimestre 2015, qui sont en hausse de 200% par rapport au troisième trimestre 2014, Silanis projette une progression de ses revenus de plus de 25% pour 2015.
Craig Le Clair, analyste en chef chez Forrester Research, anticipe une croissance annuelle de 53% de l’utilisation des e-signatures depuis 2012 avec un nombre de transactions où sont utilisées les e-signatures qui dépasse les 210 millions et atteindra les 700 millions en 2017.

Vasco pense que son expertise en sécurité mobile combinée à la capacité d’exécuter une transaction légale avec une signature électronique, va permettre aux entreprises d’augmenter le nombre de transactions effectuées via un appareil mobile.

La solution d’e-signature e-SignLive de Silanis, offre de nombreux avantages par rapport à des solutions concurrentes :

La possibilité de proposer l’e-signature en marque blanche pour favoriser une expérience fluide et un taux d’adoption maximum.

La solution d’audit et de suivi la plus complète du marché avec une visibilité directe sur comment et quand la transaction digitale a eu lieu.
Une plateforme unifiée qui peut être déployée en mode cloud, on-premise et hybride.

Des datacenters dans le monde entier qui permettent aux clients d’être en conformité avec les règlementations locales et respecter les obligations spécifiques de chaque pays en matière de gestion des données.
Des solutions métier qui peuvent être facilement déployées dans les applications internes, les applications B-to-B et les applications B-to-C.

Termes financiers de la transaction

Selon les termes de l’accord définitif, VASCO va acquérir l’ensemble des parts de Silanis pour 85 millions de dollars en cash (sujet aux conditions de clôture légales). L’acquisition sera financée par la trésorerie existante de VASCO. L’acquisition sera intégrée aux comptes de l’année fiscale 2016 (sur une base GAAP et non-GAAP), ce qui exclura l’amortissement des actifs intangibles acquis. L’acquisition sera rélutive en 2017 sur une base non-GAAP. Sujets à une période d’abstention entre le 1er décembre et le 31 décembre 2015, VASCO et Silanis mettrons tous les efforts commerciaux raisonnables en œuvre pour assurer le closing dès que possible, au plus tard le 31 janvier 2016 ou à une autre date en fonction des accords écrits entre les deux parties.

Conseils financiers

BMO Capital Markets a été le conseil financier de VASCO, et Arma Partners celui de Silanis.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants