Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vade Retro : Spam, le mois de juin caractérisé par le réveil de nouveaux réseaux de botnets

juillet 2014 par Vade Retro Technology

Le mois de juin a été marqué par une hausse des spams : 69,9 % en mai 2014, contre 75,6 % en juin 2014. Chez Vade Retro, on explique cette augmentation par le réveil de nouveaux réseaux de botnets, notamment rendu possible par la multitude des postes utilisateurs infestés et utilisés par les spammeurs comme « PC zombies », qui n’est pas sans rappeler le botnet « Zeus ». Ainsi, le laboratoire Vade Retro a détecté des vagues de spams contenant des pièces jointes vérolées, destinées à infecter les réseaux de spambots de courrier électronique (destinés à collecter des adresses électroniques à partir d’Internet dans le but de construire des listes d’adresses pour l’envoi de spams).

« De plus, nos analyses de trafic montrent une nette recrudescence des adresses IP publiques blacklistées, ce qui signifie que de plus en plus de réseaux d’entreprises sont infectés et utilisés pour piloter ou diffuser des spams » explique Régis Bénard, consultant technique Vade Retro.

Composition du flux email

Statistiques du 1er au 30 juin 2014 - Source : Vade Retro*

« Le faible pourcentage des emails concernant les notifications et les réseaux sociaux peuvent notamment s’expliquer par le fait qu’en entreprise, les utilisateurs utilisent leur adresse email personnelle comme identifiant »

Répartition du Graymail (Emails non prioritaires)

Statistiques du 1er au 30 juin 2014 - Source : Vade Retro*

16, 8 % des emails non-prioritaires ne respectent pas les règles de l’emailing et ne sont pas sollicités par les utilisateurs (DCE – Dirty Commercial Email).

73, 5 % du graymail reste identifié en non-prioritaire mais en total respect avec les règles de l’emailing (MCE – Miscellaneous Commercial Email).

9, 7 % sont des routeurs professionnels identifiés et fiables (PCE – Professional Commercial Email).

« On remarque une forte augmentation du graymail en juin avec 73,5 % de mails non prioritaires, contre 64 % au mois de mai, même si celui-ci est en total respect avec les règles de l’emailing » explique Régis Bénard, consultant technique Vade Retro.

* 12 000 domaines - 200 000 boîtes aux lettres valides - 8 500 000 mails/jour environ


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants