Vade Retro : Pas de trêve estivale pour les spammeurs
septembre 2013 par Vade Retro Technology
82 % des emails sont des spams
8 % sont des emails publicitaires
10 % des emails sont légitimes
Aucun virus
Statistiques (1) pour la période
du 1er au 31 août 2013.
Source : Vade Retro Cloud / 12 000 domaines / 200 000 boites aux lettres valides /8 500 000 mails par jour.
Composition du flux email
Représente la répartition du flux emails avec les filtres antispam, Détection des emails commerciaux et Antivirus activés.
Taux de virus SMTP
Les virus sur le SMTP sont une partie dérisoire du flux mais représentent toujours une grande menace. Beaucoup de virus SMTP sont issus des botnets qui cherchent à agrandir leur parc de postes infectés. Une vague de virus SMTP est souvent suivie d’une vague de SPAM.
(2) Statistiques sur les désinscriptions
Nombre de désinscriptions effectuées
Représente la somme de toutes les requêtes de désinscription effectuées. Une requête de désinscription correspond à une newsletter. Dans le cas où il y a plusieurs liens de désinscription pour une même newsletter, nous comptons 1.
Taux de respect de la désinscription
Un annonceur peut renvoyer une confirmation de désinscription sans réellement supprimer l’adresse. Pour détecter cela, Vade Retro comptabilise les récurrences dans les requêtes. Ce taux représente les utilisateurs qui ont demandé à se désinscrire d’une newsletters et qui, plus d’1 semaine plus tard , demandent à nouveaux à se désinscrire. Cela traduit que la première demande n’a pas été prise en compte.
Répartition par type de page de désinscription
Représente la répartition de chaque type de demande de désinscription.
MailTo : Demande de désinscription effectuée par Email. La confirmation est détectée dès lors que le serveur de messagerie distant renvoie code SMTP 250.
Scénario identifié : L’annonceur a été identifié au sein de la base de données Vade Retro. Le scénario déroulé est pré écrit.
Scénario intelligent : La désinscription a été résolue par l’analyse heuristique de la page web.
Résolution de CAPTCHA : La demande de désinscription contenait un CAPTCHA que SafeUnsubscribe a résolu.
Reply-To : En cas de désinscription en échec, SafeUnsubscribe transmet un email avec les adresses à désinscrire au Reply-To de la campagne.
Temps moyen de désinscription
Durée entre le clic de demande de désinscription et le message de retour de SafeUnsubscribe
Taux de succès des désinscriptions automatiques
Représente la part des demandes de désinscriptions résolues automatiquement.
Observations :
(1) Statistiques sur le filtrage
% d’emails non prioritaires après un bon filtre antispam
Représente le ratio d’emails non prioritaires (publicités, newsletters) après un bon filtre antispam.
Exemple : un flux reçoit 100 emails. 80 sont des spams en moyenne. Sur les 20 restants, 10 sont des emails légitimes et 10 sont des publicités. Donc 1 mail sur 2 après un bon antispam est un e-mail non prioritaire.