Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

VMware, Inc. dévoile de nouvelles solutions et des partenariats

novembre 2023 par Marc Jacob

VMware, Inc. dévoile de nouvelles solutions et des partenariats étendus qui aideront ses clients à accélérer leurs transformations numériques à la périphérie du réseau. Puisant dans l’offre VMware Software-Defined Edge introduite récemment, ces innovations et nouvelles intégrations permettront aux clients de simplifier et de mieux sécuriser et moderniser leurs environnements Edge :

• Les nouvelles capacités de télémétrie de VMware Edge Cloud Orchestrator offriront une meilleure visibilité sur les charges de travail à la périphérie du réseau.
• L’introduction d’Intelligent Assist simplifiera l’expérience opérationnelle d’une multitude de parties prenantes.
• Les clients de VMware SASE pourront tirer parti de Microsoft Security Copilot dans le cadre de la collaboration étendue entre les deux sociétés.
• Le nouveau Workflow Hub for VMware Telco Cloud Automation prendra en charge le déploiement rapide de sites cellulaires.
• Une première intégration avec Symantec permettra de renforcer la sécurité du SD Edge.

VMware définit l’Edge comme une infrastructure numérique distribuée où les charges de travail sont migrées vers plusieurs sites, à proximité des points de terminaison produisant et consommant des données. Cette périphérie comprend tous les utilisateurs et appareils (que ce soit au bureau, en déplacement, ou en usine). VMware couvre les trois couches du SD-Edge : la couche de calcul supérieure, qui héberge les applications et charges de travail ; la surcouche intelligente, où s’exécutent les services SD-WAN et de sécurité ; et la sous-couche réseau, qui exécute le logiciel de connectivité réseau sur des réseaux fixes et 5G, afin de soutenir les processus d’orchestration et de programmabilité du réseau.

Obtenir des informations sur les charges de travail Edge grâce à VMware Edge Cloud Orchestrator
Afin d’opérationnaliser encore plus les charges de travail à la périphérie, VMware présente les nouvelles fonctionnalités de télémétrie de VMware Edge Cloud Orchestrator. Grâce à des renseignements et à une visibilité approfondis sur leurs charges de travail Edge, les organisations pourront identifier leurs terminaux et mettre à disposition des informations contextuelles sur leurs charges de travail, leurs ressources de calcul et leurs réseaux, afin d’accélérer la résolution des problèmes. Initialement présenté à l’occasion de la conférence VMware Explore Las Vegas, VMware Edge Cloud Orchestrator permettra de gérer VMware SASE et VMware Edge Compute Stack – une offre innovante permettant de combler le fossé entre réseau et traitement à la périphérie – de manière unifiée.

Simplifier l’expérience opérationnelle à la périphérie grâce à l’IA générative
Avec l’accélération des déploiements d’applications d’entreprises à la périphérie, l’Edge Computing devient la norme. Cependant, les organisations et les fournisseurs de services transformant leurs environnements Edge peuvent s’attendre à rencontrer différentes problématiques : périphéries trop complexes à cause de leurs équipements connectés (IoT), applications Edge-native, utilisateurs et infrastructures ; prolifération des outils menant à une fragmentation de l’information ; manques de budgets, de personnel et de compétences aboutissant sur une mauvaise expérience opérationnelle.

Afin d’aider ses clients et partenaires à relever ces défis, VMware dévoile Intelligent Assist for VMware Software-Defined Edge, une technologie conçue pour opérationnaliser la connexion, la sécurisation et la gestion des charges de travail, utilisateurs et équipements connectés (IoT) à la périphérie. Grâce à des technologies d’intelligence artificielle (IA) genérative, la solution devrait renforcer VMware Edge Intelligence (anciennement VMware Edge Network Intelligence) et accélérer l’automatisation, combler les déficits de compétences, et accélérer la résolution des problèmes. En août 2023, VMware présentait Intelligent Assist, une famille de solutions dopées à l’IA générative, et entraînées à partir des données propriétaires de VMware pour simplifier et automatiser tous les aspects de l’informatique d’entreprise à l’ère du multi-Cloud. Selon le cabinet Gartner, « en 2022, près de 5 % des déploiements d’Edge Computing s’appuyaient sur des technologies de machine learning, mais en 2026, ce pourcentage devrait au moins atteindre les 50 %. » (1)

Renforcer la sécurité de l’Edge grâce à Microsoft Security Copilot
Au-delà de leurs opérations, VMware aidera ses clients à incorporer des technologies d’IA générative à leurs architectures Edge définies par logiciel. L’éditeur a en effet annoncé avoir rejoint l’avant-première privée de Microsoft Security Copilot destinée aux partenaires. Cet outil de nouvelle génération basé sur une IA permet de détecter rapidement, de réagir et de mieux comprendre les menaces globales. VMware et Microsoft collaboreront pour offrir aux clients de VMware SASE la possibilité de partager des informations issues de leur déploiement avec Microsoft Security Copilot. La participation de VMware à ce programme d’avant-première permettra d’enrichir les événements de sécurité à partir duquel s’entraîne l’outil en incluant des informations sur la sécurité du périmètre réseau.

Déploiement rapide de sites RAN avec Workflow Hub
VMware a également annoncé VMware Telco Cloud Automation 3.0, ainsi que la disponibilité générale de Workflow Hub. Grâce à une infrastructure no-code développé récemment, Workflow Hub permet aux CSP de définir des workflows reproductibles en toute simplicité, et de les déployer sur leur réseau afin de gagner du temps, de superviser et soutenir leurs progrès, et de réduire leurs dépenses d’exploitation. Dans le cadre du provisionnement et du déploiement de sites RAN, par exemple, Workflow Hub offre la possibilité d’assembler des modèles préconçus, et d’exploiter des outils tiers pour créer un workflow exécutable et reproductible pour sites cellulaires. Un opérateur peut ainsi déployer rapidement de nouveaux sites cellulaires en quelques heures – en profitant d’économies de temps et de coûts d’exploitation – et soutenir un déploiement complet à grande échelle.

Une nouvelle intégration avec Symantec pour renforcer la sécurité de l’Edge
Afin de proposer une sécurité homogène pour tous les sites de périphérie, applications, utilisateurs et appareils, VMware annonce une nouvelle intégration avec Symantec de Broadcom Inc. L’éditeur élargit les capacités d’orchestration de Security Service Edge (SSE) afin d’inclure la solution Symantec Cloud Secure Web Gateway (SWG, anciennement Web Security Service). Avec cette nouvelle intégration et cette évolution planifiée, VMware prévoit de proposer une option supplémentaire en termes de framework SASE complet proposé par un seul fournisseur, avec des capacités réseau et de sécurité additionnelles et de pointe.

-----------------------

1) Gartner®, Building an Edge Computing Strategy, Thomas Bittman, 12 avril 2023


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants