Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

VINCI Energies sécurise le réseau de ses sites distants avec Fortinet

mai 2013 par Emmanuelle Lamandé

Fortinet® annonce que VINCI Energies, le pôle Energies du groupe VINCI, a déployé plus de 850 appliances FortiGate® pour homogénéiser et sécuriser le réseau de ses sites distants à travers la France.

Début 2012, VINCI Energies décide de remplacer les différentes solutions de pare-feu Juniper et Fortinet par un fournisseur unique afin d’harmoniser la sécurité réseau sur l’ensemble de ses infrastructures. Après avoir dressé un panorama des différentes solutions de sécurité IT de Juniper, Check Point et Fortinet, et après avoir sélectionné les principaux intégrateurs des constructeurs majeurs du marché dans le cadre d’un appel d’offre, Axians, intégrateur Réseaux et Télécoms et filiale de VINCI Energies, a remporté le projet pour l’intégration et le support des solutions Fortinet. Fortinet a été identifié comme étant le fournisseur proposant la meilleure solution de sécurité en termes de fonctionnalités, de fiabilité et de performance. La solution Fortinet permet également à VINCI Energies de bénéficier d’une administration centralisée pour l’ensemble des systèmes de sécurité déployés à travers la France.

L’implémentation des 850 FortiGate-60C, 8 FortiGate-300C et 4 FortiGate-100D sur plus de 860 sites distants VINCI Energies en France est en phase finale. Chaque dispositif FortiGate fournit au travers d’un seul et même dispositif les fonctions de sécurité suivantes : le pare-feu pour la protection de l’accès l’Internet en local ; le VPN IPSec et le routage basé sur des politiques pour un accès sécurisé aux ressources métiers du groupe à partir de n’importe quel site en cas de défaillance ou d’indisponibilité du réseau MPLS ; ainsi que l’anti-virus et l’IPS pour la détection des attaques Internet. En outre, la Qualité de Service (QoS) fournit par les systèmes Fortinet permet la priorisation des applications métiers et l’optimisation du trafic intersites. Enfin, les FortiGate supportent à la fois les protocoles IPv4 et IPv6, assurant à VINCI Energies le même niveau de sécurité sur leur intranet IPv6 que sur le reste de leur réseau.

Les boitiers FortiGate sont infogérés par Axians par un système d’administration centralisé, le FortiManager™-3000C. En tant que système central de distribution des configurations, des mises à jour logiciels et politiques de sécurité, cette solution Fortinet permet de gérer l’infrastructure de Vinci Energies. Le FortiAnalyzer™-1000C, outil de reporting de Fortinet, permet quant à lui de collecter de façon centralisée les données quotidiennes des boitiers FortiGate et de générer des statistiques et des rapports pour une visibilité complète sur l’état sécuritaire de l’ensemble du réseau.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants