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VCE / EMC : 69 % des DSI craignent que la croissance de l’entreprise révèle les failles de l’infrastructure IT

avril 2016 par VCE / EMC

VCE, une entité EMC dédiée aux plates-formes d’infrastructures convergées, publie les résultats d’un rapport visant à identifier les craintes des DSI et les pressions qu’ils subissent pour que l’IT s’adapte aux évolutions métier de l’entreprise. Cette étude a été menée auprès de 2700 entreprises et professionnels de l’IT en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

L’IT et l’entreprise, deux entités aux préoccupations et aux rythmes différents
L’IT doit être plus en phase avec la vision de l’entreprise, aujourd’hui et demain.

• 41% des DSI déclarent que le plus grand défi pour l’IT au service de l’entreprise en 2016 est la gestion de volumes de données toujours plus grands et leur transformation en informations de valeur. 37% estiment que la situation sera la même en 2019 ;
• Vient ensuite la difficulté à s’adapter à l’imprévisibilité de l’activité de l’entreprise et la capacité à s’adapter rapidement aux besoins ;
• Les ¾ des CIOs estiment que d’ici 5 ans, ils devront être en mesure de lancer de nouveaux produits, services et applications deux fois plus rapidement qu’ils ne le font aujourd’hui ;
• 26% des dirigeants d’entreprise considèrent que le 2ème défi informatique le plus important est la transformation de l’entreprise, qui doit passer d’un modèle basé sur les produits à un modèle basé sur les services. Cette priorité n’arrive qu’en 3ème position chez les directeurs informatiques (19%).

La croissance de l’entreprise va révéler des faiblesses dans les équipes IT et l’infrastructure

• Près de 70% des DSI doutent de l’efficacité de leur service IT pour soutenir la croissance de l’entreprise - par rapport à 50 % de l’équipe dirigeante (c-level)
• 69% des DSI craignent que la croissance des entreprises expose le manque de préparation des équipes IT et fasse peser une pression excessive sur les opérations informatiques existantes, impactant ainsi la satisfaction du client et la réputation de la marque.

La montée du Shadow IT et le risque de « non-pertinence »

« L’IT est souvent perçue comme une partie du problème plutôt que la solution. Il n’est donc pas surprenant qu’un grand nombre de DSI soient convaincus de la nécessité de faire évoluer les services informatiques traditionnels pour rester en contact avec a réalité économique de l’entreprise. Ils sont également conscients du rôle important que l’informatique peut et devra jouer dans la croissance de l’entreprise, » souligne Philippe Charpentier, Manager Architecte Europe de l’Ouest chez VCE.
• 69% des DSI pensent que le service informatique peut inhiber l’innovation dans l’entreprise.
• De plus, la majorité des dirigeants pensent que leurs équipes IT travaillent indépendamment les uns des autres (65 %) et du reste de l’entreprise (63 %).
• 58% des DSI - ainsi que 55% des dirigeants ayant des responsabilités commerciales pensent que les services informatiques seront amenés à disparaître d’ici 2019, du fait que la technologie soit intégrée à part entière dans l’entreprise.

Les contrariétés de la C-Suite

Les DSI et les équipes dirigeantes doivent collaborer plus efficacement, en intégrant chacun leurs processus et en travaillant main dans la main.

• 37% des DSI et 40% des équipes dirigeantes ayant des responsabilités commerciales pensent qu’ils sont le principal moteur de changement, et que tous les autres rôles sont quant à eux hermétiques à la transformation.
• 75% des équipes dirigeantes ayant des responsabilités IT et 62 % des DSI pensent que la convergence du hardware, software et networking est essentielle à la croissance de l’entreprise.


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