Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Utiliser un service de visio américain est-il un problème comme le dit la CNIL ? L’éclairage de Pexip

juin 2021 par Fabrice Emonnet, directeur général France de Pexip

Le 27 mai, la CNIL a rendu un rapport hier déconseillant vivement l’utilisation de services de visioconférence extra-communautaire, pour des applications dans l’enseignement supérieur et la recherche. Parmi les arguments avancés, le Cloud Act qui permet au Gouvernement Américain de pouvoir accéder directement aux données échangées et hébergées sur le Cloud d’une entreprise américaine, que les serveurs soient basés aux États-Unis ou en dehors. La CNIL met en garde contre cette loi qui annihile l’effet du RGDP et dénonce nominalement Zoom et Teams pour leur « intrusion » dans les données personnelles.

Fabrice Emonnet, directeur général France de Pexip, le fournisseur européen de solutions de visioconférence et de collaboration pour les entreprises, se propose de vous apporter quelques éclairages sur ce rapport, au nombre desquels :

• Les fabricants de systèmes de visioconférence ont longtemps cru que l’enjeu de la protection des données se jouait sur le terrain de la sécurité, de l’encryption, des systèmes anti-intrusions... toutefois, il apparaît aujourd’hui le vrai risque en la matière est un risque « légal »

• Le texte de la CNIL couvre de nombreux sujets et il serait de bon ton de resituer clairement ce que dit cet article et de façon factuelle

• Le problème de protection des données échangées par visioconférence n’est pas le vrai problème puisqu’il est très rare de capter une conversation vidéo sur le moment et de l’utiliser. Le vrai risque provient des fadettes qui donnent les coordonnées et identités des personnes qui échangent des données, la durée de l’échange, les éléments échangés...


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants