Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Université de Liverpool retient Infoblox

juillet 2012 par Marc Jacob

« Depuis que nous avons installé les appliances Infoblox, nous avons une solution plus fiable, disponible, sécurisée et résiliente. Nous constatons aussi que ces appareils nous préparent en vue d’une migration facile vers IPv6, ce qui est un avantage indéniable. » Jason Bunce, responsable des services réseau, Université de Liverpool

Le client : Une des 20 premières universités du Royaume-Uni avec une activité de recherche dominante
L’application : DNS interne, DHCP et IPAM
Le défi : L’équipe informatique de l’Université de Liverpool trouvait que sa gestion DNS/DHCP exigeait beaucoup de temps. Elle avait besoin d’une solution plus fiable, centralisée et évolutive

La solution : Les appliances Infoblox 1050 et 550, avec Trinzic et Grid :
• Des services DNS et DHCP permanents
• Une gestion centralisée
• Des améliorations significatives en termes d’administration

Le Client

Fondée en 1881, l’Université de Liverpool est une des 20 premières universités du Royaume-Uni à dominante recherche. Elle est riche d’un historique impressionnant en termes d’enseignement et d’innovation dans la recherche, avec un accent particulier sur « l’enseignement pour un métier ».
C’est une des six universités dites « Red Brick », car elles ont été créées dans des villes industrielles à l’époque victorienne. Elle a produit huit lauréats du prix Nobel, et elle affiche un chiffre d’affaires de 407 millions de £, dont 147 millions de £ issues de la recherche.

Le Défi :

L’université de Liverpool s’appuyait sur un système BIND et Linux pour ses services de nom de domaine (DNS) et pour l’attribution des adresses IP (DHCP). Mais ce système était difficile à gérer car le DHCP était fractionné entre 8 serveurs qui approchaient leur fin de vie. De plus, les mises à niveau logicielles imposaient des processus complexes. L’université était obligée de consacrer trop de temps à la maintenance quotidienne du système. Comme les serveurs sur lesquels ces services s’exécutaient atteignaient la fin de leur durée de maintenance, une revue complète a été lancée.
Jason Bunce, responsable des services réseau de l’Université, a recommandé une solution DHCP dynamique, avec IPAM intégré. En collaboration avec son partenaire, Khipu Networks, l’université a jugé qu’Infoblox présentait la meilleure solution.

La Solution :

L’université a choisi les appliances Infoblox 1050 et 550, avec NS1 et la technologie unique Infoblox Grid™. Cette technologie relie une série d’appliances en une plate-forme unifiée et gérée en central. Elle apporte des avantages en termes de résilience des opérations, de gestion unifiée et de sécurité des mises à niveau en temps réel sur l’ensemble du réseau. Les solutions d’Infoblox sont facilement personnalisables, ce qui a permis à l’université de couvrir tous ses besoins DNS, DHCP et IPAM. Pour Jason Bunce et son équipe, le principal avantage est la présence de la technologie Infoblox Grid, la facilité d’installation des mises à niveau et des correctifs et la possibilité de reprise sur incident « en appuyant sur un bouton ».

L’installation des appliances Infoblox sur le campus a été réalisée par l’équipe de l’université, avec Khipu Networks.

L’université a déployé cinq appliances IB-1050 et deux IB-550 sur ses sites primaires et secondaires, afin de fournir une configuration entièrement résiliente pour les services réseau de base.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants