Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Unisys présente les résultats d’une étude sur les avantages des stratégies Mobile en entreprise : Êtes-vous une entreprise mobile ?

mars 2014 par IDG Connect et Unisys

La nouvelle étude d’Unisys Corporation montre que les entreprises du monde entier sont plus compétitives lorsqu’elles déploient des programmes dédiés aux stratégies et aux usages des technologies mobiles pour supporter l’activité de leurs équipes et répondre plus efficacement aux besoins de leurs clients.

L’étude a été menée par IDG Connect pour le compte d’Unisys au niveau mondial. Elle couvre près de 450 dirigeants et décideurs informatiques à travers 13 pays.

Cette enquête démontre un écart important dans le succès entre les organisations qui ont mis en œuvre des stratégies de mobilité et celles qui n’ont pas encore passé le pas. Les « Entreprises mobiles » définies comme « trend setters » avec une stratégie de mobilité et un plan technologique, des critères de réussite clairs et mesurables, et un plan de gouvernance global intégrant la mobilité - obtiennent de meilleurs résultats que celles ayant un plan stratégique limité ou en mode projet uniquement.

« Cette étude montre clairement que le succès de la mobilité réside dans une approche globale réfléchie, englobant une stratégie, des applications d’entreprise et la mesure officielle de résultats, en plus d’une ingénierie des infrastructures dédiée », commente Darren McGrath, Directeur Monde des Solutions de Mobilité Unisys. « Une approche cohérente et réfléchie peut faire de la mobilité un véritable facilitateur d’affaires, tandis qu’un programme incohérent crée le risque d’une méthodologie orientée sur les tactiques plus que sur la valeur stratégique apportée à l’entreprise. »

Des critères de mesure forts mènent à de meilleurs résultats

61% des personnes interrogées disent que leurs entreprises ont mis en place des stratégies mobiles. Cependant, il existe des disparités importantes dans la façon dont les répondants caractérisent la maturité de ces stratégies et politiques de mobilité :

21% classent leurs entreprises comme une entreprise mobile « avant-gardiste » ;

40% la décrivent comme « active » au niveau mobile, avec des stratégies et politiques en place, mais pas de gouvernance proactive ;

28% la disent « bien informée sur la mobilité », avec quelques initiatives mobiles et quelques mesures en place, mais sans stratégie globale ni gouvernance particulière des solutions ;

11% disent que leur organisation est « sans programme de mobilité », n’ayant pas du tout de stratégie, ni politique ou de gouvernance établies.

Dans l’ensemble, les personnes interrogées indiquent que la mise en œuvre de programmes de mobilité a profité à leur entreprise. 53% d’entre elles affirment que ces programmes de mobilité leur ont permis de créer de nouveaux canaux d’échanges et de renforcer les interactions avec leurs clients. Un peu plus de la moitié (51%) prétendent que la mobilité a permis à leur organisation de redéfinir les processus de travail en permettant un accès aux données de l’entreprise depuis un terminal mobile. Enfin, 50% disent qu’ils ont été en mesure d’améliorer les produits existants grâce aux capacités mobiles de l’entreprise.

Pour aller plus loin, les organisations qui se considèrent comme entreprises mobiles « avant-gardistes » déclarent une productivité plus importante grâce aux investissements dans la mobilité :

79% déclarent qu’elles ont pu mesurer clairement le retour sur investissement (ROI) de la mobilité contre seulement 59% de l’ensemble des entreprises interrogées ;
84% des entreprises mobiles rapportent une augmentation de la productivité au cours de la dernière année via leurs programmes de mobilité, contre 70% de toutes les organisations sondées, et 52% seulement de la catégorie « sans programme de mobilité » ;
75% affirment que la mobilité a généré de nouveaux revenus pour l’entreprise au cours des douze derniers mois, alors que seuls 30% des catégories « bien informées en mobilité » et « sans programme de mobilité » prétendent avoir généré des nouveaux revenus.
Les résultats de l’étude indiquent un certain nombre de facteurs qui expliquent ces résultats plus élevés pour les entreprises mobiles :

65% entreprises mobiles disent qu’elles utilisent un processus de mesure formel et basé sur de la technologie pour mesurer le retour sur investissement. Seulement un tiers de tous les sondés à travers le monde déclarent la même chose ;

32% s’appuient sur des processus automatisées et non manuels, tandis que

36% font appel à des processus de mesure informels et au cas par cas ;

16% ne mesurent pas du tout le ROI.

« Ces résultats démontrent que le succès de la mobilité dépend d’une planification rigoureuse, de stratégies intelligentes et d’une exécution cohérente », commente M. McGrath. « En adoptant une approche globale et rigoureuse de la mobilité, les entreprises peuvent accroître la productivité de leurs équipes, augmenter leurs revenus, faciliter l’innovation et trouver de nouvelles façons de servir leurs clients. »


L’étude

IDG Connect a mené l’enquête pour le compte d’Unisys en Septembre et Octobre 2013. 449 dirigeants d’entreprises et décideurs informatiques impliqués dans les achats de technologie mobile de leur organisation ont répondu au sondage. Les entreprises interrogées, de 250 collaborateurs et plus, couvrent 13 pays : Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants