Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Une recherche d’Ipswitch révèle que les fournisseurs de services gérés et les revendeurs à valeur ajoutée ont un rôle majeur à jouer pour aider les entreprises à déployer des systèmes intelligents et en assurer la maintenance

juin 2016 par Ipswitch

Ipswitch a révélé les conclusions d’une étude internationale indépendante, menée par le cabinet d’analystes Freeform Dynamics. L’enquête a examiné les attitudes et le degré de préparation des professionnelles informatiques en matière de machines et de systèmes intelligents – c’est-à-dire de machines possédant des capacités de prise de décision et d’apprentissage. Les conclusions mettent en avant une adoption rapide de ces systèmes, des impacts positifs déjà observés et les obstacles potentiels à une adoption par un plus large public. L’étude met également en relief des opportunités commerciales potentielles pour les fournisseurs de services gérés et les revendeurs à valeur ajoutée, qui seront des éléments clés dans l’offre et l’installation des systèmes ainsi que dans un rôle de conseil et accompagnement indispensable.

Selon l’enquête, au cours des trois prochaines années, les principaux domaines d’investissement des entreprises dans les machines intelligentes comprennent l’automatisation des processus et les systèmes de workflow pour gérer les flux de tâches et documents (39 %), les solutions d’analyse avancée pour prendre en charge l’optimisation des processus ou la modélisation de l’entreprise (45%), et les systèmes de prise en charge des décisions des experts, qui aideront le personnel informatique à améliorer son efficacité de travail globale (52%). La recherche a déterminé que les fournisseurs de services gérés et les revendeurs à valeur ajoutée auront un rôle critique pour fournir expertise et compétence spécialisées dont 72 % des participants ont déclaré manquer dans leur équipe informatique aujourd’hui pour mettre en œuvre ce genre de projets.

Sur le plan de la sécurité associée à l’adoption de systèmes commerciaux intelligents, plus des deux tiers (73 %) des informaticiens ont avoué que leurs capacités actuelles de gestion des accès et de la sécurité du réseau étaient déjà inadéquates ou nécessitaient d’être renforcées pour suivre le rythme impulsé aujourd’hui par ces systèmes. 77 % ont confirmé que les capacités d’analyse et de surveillance du trafic sur le réseau de leur entreprise avaient elles aussi besoin d’être renforcées. Ces informations suggèrent que l’adoption des machines intelligentes en entreprise pourrait amener ces entreprises à faire appel aux fournisseurs de services gérés et revendeurs à valeur ajoutée. Cela pourra être envisagé si ces derniers peuvent faire preuve d’une compréhension solide de la technologie et lui faire correspondre leurs compétences existantes en matière de protection des données et de sécurité des réseaux.

« Bien que les informaticiens soient tout à fait disposés à adopter des solutions intelligentes et à obtenir cet avantage concurrentiel, ils ont besoin d’un coup de main pour gérer les questions de sécurité et de risques, ainsi que la mise en œuvre de plus en plus complexe de ces systèmes intelligents. », explique Michael Hack, Vice-Président senior des Opérations EMEA chez Ipswitch. « Les équipes informatiques ont d’ores et déjà du mal à juger clairement de l’impact des systèmes commerciaux automatisés dans plusieurs domaines, tels que la cyber-sécurité, la gestion des fraudes, la surveillance intelligente des réseaux et la visualisation des activités. Cela représente une énorme opportunité pour les revendeurs à valeur ajoutée, les fournisseurs de services gérés et autres revendeurs qui, en tant que conseillers de confiance, auront un rôle majeur à jouer pour aider les équipes informatiques à relever ces défis — ainsi que l’opportunité d’ajouter de la valeur à leur offre grâce à des packs de technologies et de conseils qui peuvent aider à gérer un paysage informatique de plus en plus complexe. »

« Selon cette étude, un informaticien sur huit déclare avoir un besoin immédiat d’améliorer ses systèmes de gestion des accès et de la sécurité des documents et fichiers. Ceci, avant même qu’il n’envisage de s’embarquer dans l’adoption de machines intelligentes. Nous pensons que ces nouveaux systèmes aideront en fin de compte les entreprises à améliorer la sécurité de leurs données et fichiers. Toutefois, en raison du rythme rapide de l’adoption, il est important de prendre des mesures dès que possible pour garantir que ces technologies améliorent les outils existants de protection des fichiers et données, plutôt que de les occulter, et pour s’assurer que des vérifications et rééquilibrages sont en place pour protéger les données sensibles. » explique Jean-Philippe Senckeisen, CEO et Consultant-expert pour Orsenna. « Les informaticiens sont enthousiastes à propos de cette nouvelle ère des machines intelligentes, et ils sont prêts à accueillir la technologie. Les entreprises devront agir rapidement pour s’assurer de pouvoir continuer à surveiller efficacement leurs réseaux et détecter les instances potentielles de comportements malveillants avant que ces dernières puissent poser un risque significatif. Mais cette enquête montre que les informaticiens ont une approche très responsable de l’adoption, ce qui est rassurant. »


Méthodologie de l’enquête
Sponsorisée par Ipswitch et conçue et réalisée par Freeform Dynamics, l’enquête en ligne a été menée auprès de 521 décisionnaires informatiques (managers/directeurs informatiques, experts de la sécurité informatique, informaticiens) aux Etats-Unis (176), au Royaume-Uni (97), en Allemagne (82), en France (81), en Australie (41) et à Singapour (44) pour évaluer l’adoption et l’utilisation actuelles des systèmes intelligents dans leur organisation. Les participants travaillent dans des organisations d’une taille allant de 100 à plus de 5 000 collaborateurs dont les activités englobent tout un éventail de marchés verticaux (services financiers, production, soins de santé, distribution, hautes technologies, télécommunications, recherche et éducation, pharmaceutique et services publics).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants