Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Une nouvelle version d’OpenStack®

avril 2016 par Coline Magne

La communauté OpenStack a sorti Mitaka, la 13ème version du programme de construction de clouds open source. Cette nouvelle version se focalise sur la maniabilité, l’extensibilité et l’expérience utilisateur.

La version OpenStack Mitaka a été conçue et développée par une communauté de 2.336 développeurs internationaux et les opérateurs et utilisateurs de 293 organisations. Ainsi, la communauté OpenStack s’est focalisée principalement sur l’objectif de rendre le software plus facilement déployable, maniable et extensible.

Une meilleure extensibilité Mitaka continue également d’innover dans l’extensibilité des clouds OpenStack. Par exemple, le moteur de convergence Heat, lancé lors de la version Liberty, est maintenant capable de gérer des charges plus grandes et des actions complexes d’extensibilité horizontale, tout en fournissant une meilleure performance pour les opérations sans état. En parallèle, les token Fernet utilisés dans Keystone, permettent de prendre en charge une plus grande quantité d’opérations API par le service d’indentification. Les développeurs ont aussi fait d’importants progrès sur les Cells v2, une autre fonctionnalité introduite avec Liberty, qui assiste l’extensibilité horizontale au sein des clouds OpenStack Compute.

Une expérience utilisateur améliorée Mitaka exemplifie les efforts de la communauté à améliorer l’expérience de l’utilisateur du cloud, en comprenant non seulement l’opérateur du cloud mais aussi les utilisateurs finaux qui développent ou déploient des applications basées sur les ressources du cloud. Par exemple, un client OpenStack unifié fournit une série de demandes pour la création de ressources pour permettre aux utilisateurs finaux de ne pas avoir à apprendre les complexités de chaque service d’API. Mitaka améliore également les kits de soutien au développement de software (les SDK, de l’anglais software development kits) sur un grand nombre de langages différents. Une autre amélioration qui simplifie l’expérience pour les développeurs d’applications est le travail, actuellement en cours, visant à ajouter la fonction “trouve moi un réseau” à Neutron. Cette fonction permettra d’éviter toutes les étapes nécessaires à la création de réseaux, d’y rattacher les serveurs, l’attribution d’une adresse IP aux même serveurs et de rendre le réseau accessible. Mitaka regroupe ces trois étapes et permet de les adresser en une seule action.

Disponibilité L’écosystème OpenStack commencera le déploiement de ces produits et services basés sur Mitaka dans les semaines et mois à venir. Les utilisateurs peuvent trouver des distributions « OpenStack Powered » et des fournisseurs de services de cloud qui remplissent les tests d’interopérabilité sur OpenStack Marketplace.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants