Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Une étude révèle l’émergence de nouvelles tendances tarifaires transformant le marché des logiciels d’entreprise

juillet 2016 par Flexera Software

Le marché des logiciels d’entreprise vit actuellement une transformation massive due à l’évolution des modèles de tarification et de licence régissant l’achat et la vente de logiciels. Dans un contexte où les demandes du marché évoluent très rapidement et où les innovations technologiques se succèdent à un rythme soutenu, certains éditeurs sembleraient rester en marge du marché tandis que d’autres bénéficieraient de bénéfices conséquents.

Telles sont les conclusions d’un nouveau rapport publié par Flexera Software. Parmi ce qu’il faut retenir de ce rapport :

 Le déclin des licences perpétuelles : seuls 43 % des éditeurs affirment que la commercialisation de licences perpétuelles représente la moitié de leurs revenus ou plus. Auparavant, la licence perpétuelle était le modèle dominant utilisé chez la plupart des éditeurs.

 Une mutation du marché : 70 % des éditeurs ont l’intention de changer leurs modèles tarifaires et leurs modèles de licences au cours des deux prochaines années. Pourquoi ? Afin de générer davantage de revenus, de renforcer leur compétitivité et d’améliorer leurs relations avec leurs clients.

 Aucune installation nécessaire : 36 % des éditeurs affirment que moins de la moitié de leurs applications sont proposées sous forme de logiciels traditionnels (à installer).

 Prêts au changement : Les éditeurs ont l’intention de transformer leurs politiques de licences au cours des deux prochaines années afin d’adopter les nouvelles technologies que sont :
le cloud (49 %) ;
le SaaS (46 %) ;
la virtualisation (47 %) ;
les plateformes mobiles (55 %).

 Béatitude ou ignorance ? 73% des éditeurs considèrent leurs politiques tarifaires et de licences comme étant efficaces. Pourtant, en dépit de cette confiance, 51 % des personnes interrogées admettent ne pas assurer de suivi de l’utilisation de leurs produits par leurs clients ; 45 % d’entre elles ne réalisent pas d’audits sur cette utilisation ; 55 % ne disposent pas des technologies nécessaires pour assurer ce suivi ; et enfin, 42 % des éditeurs affirment que leurs clients peinent à déterminer quels produits ils sont autorisés à utiliser.

« Les besoins des entreprises en termes d’achats de licences et de logiciels professionnels évoluent très rapidement. En outre, les évolutions technologiques suivent un rythme tellement soutenu que ces dernières rendent les anciens modèles totalement obsolètes, déclare R « Ray » Wang, analyste en chef et fondateur de Constellation Research. Les éditeurs de logiciels qui tireront leur épingle du jeu sont ceux qui se montrent d’ores et déjà proactifs et qui voient cette évolution comme l’opportunité de proposer des modèles de monétisation plus flexibles, d’accroître leurs parts de marché et de profiter ainsi de nouvelles sources de revenus ».

« Le rapport illustre l’instabilité du marché des logiciels ainsi que l’évolution rapide des attentes des clients, déclare Steve Schmidt, vice-président du développement d’entreprise chez Flexera Software. Pour réussir dans ce contexte, les éditeurs doivent adopter une stratégie de monétisation de logiciels agile, et mettre en place des outils d’automatisation prenant en charge différents modèles tarifaires et de licences et ce, de manière flexible. Mais comme les données l’indiquent, beaucoup d’éditeurs ne sont pas encore prêts à évoluer. »

Télécharger l’étude complète : Software Licensing 2016 : Seismic Shifts - Shaky Foundations Report


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants