Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Une étude de Kroll Ontrack révèle que la technologie SSD, largement adoptée, n’est pas infaillible

février 2015 par Kroll Ontrack

D’après une récente étude sur l’utilisation de la technologie SSD, Kroll Ontrack révèle que près de 90 % des personnes interrogées sont satisfaites des performances et de la fiabilité de la technologie SSD au sein de leur entreprise, mais un tiers confirme avoir subi certains dysfonctionnements. Sur ces derniers, 61 % ont perdu des données et moins de 20 % ont réussi à les récupérer ; ces chiffres confirment la complexité connue de la récupération de données sur un disque SSD.

« Dans le cas de la technologie SSD, les données résident sur le disque sous une forme plus éparse, contrairement aux disques durs traditionnels où les données sont stockées de façon plus linéaire ; cela ajoute de la complexité aux scénarios de récupération de données des disques SSD », explique Antoine Valette, responsable marketing chez Kroll Ontrack France. « En outre, même si l’on assiste à une consolidation dans l’industrie du stockage SSD, l’organisation et l’agencement des données sur les supports SSD ne sont pas encore standardisés, de sorte qu’il est nécessaire d’avoir des solutions de récupération personnalisées en fonction du modèle et du fabricant. Kroll Ontrack investit fortement dans la recherche et le développement et offre à ses clients des taux de réussite élevés grâce à sa longue expérience de la technologie SSD et à ses technologies de pointe. »

La tendance en matière de stockage des données continue de pencher nettement en faveur de la technologie SSD, tant au niveau des entreprises que du grand public. Sur les quelques 2 000 personnes interrogées, plus des trois quarts utilisent la technologie SSD dans des ordinateurs portables et/ou des appareils mobiles, 60 % dans des ordinateurs de bureau et 20 % (un pourcentage croissant) dans des environnements de serveurs. Considérant la croissance exponentielle des données personnelles et professionnelles, l’étude révèle sans surprise que les principaux facteurs de l’adoption des disques SSD sont les performances et la rapidité. Près des trois quarts des personnes interrogées citent ainsi l’accès rapide aux données comme la raison principale du choix des disques SSD par rapport aux disques durs traditionnels. Seulement 10 % des utilisateurs des disques SSD citent les caractéristiques de fiabilité et d’économie d’énergie des SSD comme les raisons principales de leur choix.

« Le rythme actuel et estimé de la croissance du volume de données est stupéfiant », ajoute Antoine Valette. « La technologie SSD offre des avantages exceptionnels en termes de rapidité et de performances lorsqu’il s’agit de gérer et de travailler dans de grands environnements de données, et les entreprises en sont conscientes. Ces nombreux avantages, dont la fiabilité, n’empêchent cependant pas les disques SSD d’être touchés par la perte de données, à l’instar de n’importe quel autre périphérique de stockage. Dans les faits, Kroll Ontrack a noté une hausse moyenne de plus de 100 % des demandes de récupération sur disques SSD d’une année à l’autre entre 2011 et 2014. Grâce ses solutions de pointe, Kroll Ontrack se positionne en partenaire de confiance pour la récupération des données sur les disques SSD. »

Avec l’adoption croissante des disques SSD et à l’heure où la sécurité des données figure parmi les principales préoccupations des entreprises, il est essentiel que les entreprises adoptent les bonnes pratiques pour la mise au rebut des périphériques défaillants. Cela vaut également pour les disques SSD de première génération qui arrivent en fin de vie. Les résultats de l’étude de Kroll Ontrack montrent que la méthode de mise au rebut la plus prisée par 43 % des personnes interrogées, consiste à détruire ou broyer physiquement le disque. Cette approche est certes efficace, mais elle empêche le disque SSD d’être réutilisé. Une autre option sécurisée consiste à suivre la réponse donnée par près de 20 % des personnes interrogées, à savoir utiliser un logiciel professionnel d’effacement des données pour s’assurer que les données sont nettoyées. De plus, un service de vérification de l’effacement peut confirmer que les méthodes d’effacement des données sont efficaces et fournir un rapport de vérification, étape pertinente lors du retrait ou de la réutilisation de disques SSD.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants