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Une étude d’Ipswitch révèle que l’adoption rapide des systèmes intelligents est un facteur de complexité pour les équipes informatiques

octobre 2016 par Ipswitch

Une recherche d’Ipswitch montre que le déploiement accéléré des systèmes intelligents est bien engagé. 88 % des informaticiens affirment que leur organisation a déjà investi dans une ou plusieurs solutions intelligentes, des bots aux applications métiers intelligentes en passant par des systèmes experts complets. Toutefois, l’étude montre également que plus des trois quarts (78 %) des informaticiens ont eux-mêmes du mal à prendre toute la mesure des défis et menaces du déploiement de ces systèmes intelligents, ainsi qu’à gérer l’impact de l’utilisation élargie de technologies intelligentes dans l’ensemble de leurs industries et de leurs bases de clientèle.

88 % des informaticiens déclarent que leur entreprise a d’ores et déja adopté
certains systèmes intelligents, mais plus des trois quarts admettent que
l’évaluation des menaces internes et externes est difficile ou complexe

Près d’un cinquième (19 %) indiquent qu’il est « extrêmement difficile » d’évaluer
les menaces et les défis, et près des deux tiers (59 %) indiquent que c’est un « 
challenge ». L’étude internationale indépendante, menée par le cabinet d’analyse
Freeform Dynamics, explore l’adoption rapide des systèmes métier et des machines
intelligents (machines et logiciels ayant des fonctionnalités d’apprentissage et de
prise de décision) dans le monde commercial.

L’adoption de systèmes intelligents est de plus en plus vue comme un facteur
différenciateur clé sur le marché, avec plus d’un tiers (35 %) des décideurs
informatiques indiquant déjà que la capacité à exploiter des systèmes intelligents
est critique pour permettre à leur entreprise de tenir sa place face à la
concurrence au cours des trois années à venir.

Trois quarts des participants (75 %) utilisent des systèmes intelligents pour
rassembler et gérer des infrastructures de systèmes informatiques et des réseaux de
plus en plus complexes. L’étude montre que :
 20 % utilisent des bots autonomes et des assistants électroniques pour aider le
personnel ou les clients à interagir plus naturellement avec les systèmes - 27 %
supplémentaires prévoient de le faire au cours de l’année à venir
 Plus d’un quart (26 %) ont déjà mis en œuvre des initiatives d’IoT (Internet of
Things – Objets connectés à Internet) - et 29 % prévoient des déploiements dans un
horizon proche
 28 % utilisent des systèmes d’aide à la décision experts pour optimiser le travail
du personnel professionnel - 35 % prévoient d’introduire de tels systèmes
prochainement

Travailler à l’aveuglette : gérer la complexité des systèmes intelligents sur le réseau

Bien que de nombreux informaticiens reconnaissent les avantages opérationnels et
commerciaux considérables des systèmes intelligents, et le boum de l’adoption parmi leurs partenaires, concurrents et clients, ils sont inquiets de la capacité des
équipes informatiques à contrer les risques potentiels que posent de telles
technologies :
 Plus de la moitié (54 %) déclarent que leurs capacités actuelles de visualisation
et d’analyse permettent difficilement de suivre le rythme accéléré des systèmes
intelligents
 55 % affirment que leur capacité à visualiser les données de façon claire et
exploitable ne parvient pas à répondre à leurs besoins
 Près des trois quarts (71 %) affirment qu’il est extrêmement complexe d’exploiter
les journaux et autres données d’événements générés

Plus d’un tiers (39 %) admettent également que, quels que soient les projets
d’utilisation des systèmes intelligents de leur société, l’impact de l’utilisation
des autres organisations sera une considération majeure pour leur propre
infrastructure. Par exemple :
 Un participant sur cinq (20 %) indique que l’augmentation de l’activité due aux
systèmes accédant à l’IoT, aux agents et aux bots tiers rend déjà difficiles la
surveillance, le suivi et la gouvernance des systèmes, et 42 % considèrent qu’il
s’agit d’un risque futur
 Un cinquième (20 %) déclarent que le « bruit » croissant sur le réseau complique
déjà la détection des activités malveillantes
 17 % indiquent que le trafic automatisé ou celui des bots engendre des problèmes de qualité de service sur le réseau
 20 % ont ajouté que l’accès automatisé ou par bots aux API entraîne déjà des
problèmes de performances des applications ou des systèmes

Un réseau à l’épreuve du futur

Rob Farmer, Directeur senior de la zone EMEA pour les partenariats et alliances chez
Ipswitch, commente : « Les conclusions de l’étude montrent que les approches de
surveillance réseau dépassées augmentent les problèmes de gestion du risque
constatés par les informaticiens. Moins d’un tiers (28 %) des participants possèdent
des outils de gestion, d’analyse et de suivi robustes et à l’épreuve du futur pour
les aider à gérer l’impact des systèmes intelligents, et tout juste un quart (25 %)
sont confiants dans les capacités de leurs outils d’analyse opérationnelle et de
suivi des performances. Par ailleurs, moins d’un cinquième (18 %) indiquent que leur
capacité à gérer les identités des « objets » connectés à Internet est robuste et à
l’épreuve du futur. »

« Les informaticiens d’aujourd’hui ont du mal à suivre le rythme rapide des
changements technologiques et la formulation de stratégies et plans pertinents pour
contrer l’impact des systèmes intelligents se révèle un défi décisif. Les équipes
informatiques doivent chercher à surveiller l’utilisation de la bande passante par
application, par utilisateur et par appareil pour comprendre sa répartition entre
les entités, et déterminer si elle est utilisée à des fins autorisées ou pas. Le
déploiement d’outils proactifs de visualisation et de suivi pour les biens à haute
priorité, avec des seuils d’alerte pour les ressources critiques, devient
indispensable pour assurer la disponibilité et la fiabilité d’applications métiers,
de serveurs et de réseaux critiques face à la vague incessante de nouvelles
technologies qui exigent de grandes quantités de bande passante de haute qualité. »
Tony Lock, Analyste reconnu chez Freeform Dynamics, ajoute : « En ce qui concerne l’impact des systèmes intelligents sur les équipes informatiques, il est bien sûr
important de tenir compte des déploiements internes. Mais quoi que vous fassiez en
interne, vos outils de gestion et de suivi du réseau devront de plus en plus faire
face au trafic externe et aux menaces émanant de l’utilisation des technologies
intelligentes par d’autres personnes. C’est véritablement une voie sans issue. »

Le rapport complet, intitulé « Intelligent Systems in Action : The Rise of the
Machines Has Already Begun » (Systèmes intelligents au travail : l’avènement des
machines a déjà commencé), accompagné d’une infographie, est disponible au
téléchargementici.


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