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Une étude BMC Software et Forrester Research recommande l’élaboration d’une stratégie Cloud globale pour apaiser les tensions croissantes entre les équipes métier et informatiques au sein des entreprises

mars 2012 par Marc Jacob

BMC Software annonce la publication des résultats d’une étude sur les pratiques
Cloud, réalisé à sa demande par Forrester Consulting. Cette étude, qui s’inscrit dans une étude
plus globale intitulée « Delivering on Cloud Expectations », révèle que les tensions s’intensifient
entre les dirigeants des entreprises et les équipes informatiques. En effet, au vu du succès des
services Cloud publics, les DSI s’inquiètent à juste titre que des équipes d’utilisateurs
contournent leurs autorisations et acquièrent eux-mêmes des services Cloud en direct. Cette
étude a permis d’analyser les réponses détaillées de 327 architectes et administrateurs
d’infrastructure d’entreprise aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique.

L’implémentation rapide et économique de logiciels dans le Cloud suscite de fortes attentes des
utilisateurs, mais elle génère aussi de fortes pressions pour les services informatiques des
entreprises. Les premières conclusions de l’étude permettent de comprendre que les équipes
informatiques ont beau vouloir satisfaire les besoins de l’entreprise, les attentes de toujours plus
de rapidité et de flexibilité incitent les employés à chercher leur bonheur en dehors de
l’entreprise, parmi les offres de services des Cloud publics. Les services informatiques n’ont
donc d’autre choix que d’ouvrir leur stratégie Cloud aux services de ces Clouds publics.

En Europe particulièrement, qui compte pour 34 % du total des réponses :
 73 % des sondés sont d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait que leur entreprise
considère le Cloud public comme un moyen de contourner leur service informatique.
 65 % dans la même région à se dire d’accord ou tout à fait d’accord avec le manque de
contrôles de sécurité des services Cloud publics.

« Cette étude nous permet de mesurer les difficultés que rencontrent les entreprises et leurs
services informatiques pour adapter leurs stratégies informatiques à l’immense succès des
offres des Clouds publics », explique Mark Settle, le DSI de BMC. « Nous en déduisons que la
nécessité d’un environnement complet unifié est aujourd’hui une priorité absolue pour les
entreprises afin de tout connecter, des systèmes mainframe au Cloud. La solution Cloud
Lifecycle Management de BMC pose justement les bases d’un tel environnement d’entreprise
intégré, apte à supporter n’importe quelle infrastructure dans le Cloud, aujourd’hui et
durablement. »

Voici les principales conclusions de l’étude :

Pour 81 % des sondés, l’élaboration d’une stratégie Cloud globale doit être l’une des grandes
priorités de l’année à venir ; mais d’autres résultats de l’étude pointent plusieurs difficultés
importantes en chemin. Voici les aspects à considérer :

· Les services informatiques évoluent dans un contexte d’une grande complexité et
ceci ne changera probablement pas dans les deux années à venir. 39 % des sondés
déclarent avoir au moins cinq pools de serveurs virtuels, et 43 % au moins trois
technologies d’hyperviseur. Sans surprise, la réduction des coûts est la priorité numéro 1
des services informatiques pour les douze prochains mois, la simplification étant la
stratégie envisagée en premier pour réaliser des économies.

· Les DSI craignent que les dirigeants d’entreprise voient le Cloud Computing comme
un moyen de contourner leurs services informatiques. 72% des DSI interrogés se
disent d’accord ou tout à fait d’accord avec la crainte que leurs dirigeants considèrent le
Cloud comme un moyen de se passer de leurs services. Les services informatiques ont de
plus en plus de mal à satisfaire les attentes simultanées de réduction des coûts et de
simplification, d’un côté, et de meilleurs services, moins chers et plus rapides, de l’autre
côté. Les DSI craignent de plus en plus que le Cloud mette à mal leurs stratégies de
simplification et de réduction des coûts.

· En se procurant des services Cloud publics directement, sans passer par les services
informatiques, les collaborateurs de l’entreprise ne font qu’aggraver la complexité
informatique. 58 % environ des sondés reconnaissent exécuter des charges de travail
stratégiques dans le Cloud public non géré, faisant fi des règles, tandis que 36 % disent le
faire dans le respect de règles régissant cet usage. Les sondés confirment que le recours
direct aux Clouds publics par d’autres équipes que les équipes informatiques aggrave
beaucoup les risques et la complexité.

· Les services informatiques reconnaissent tacitement ne pas pouvoir faire cesser ces
pratiques de recours aux Clouds publics. 79 % des sondés envisagent d’utiliser les
services de Clouds publics non gérés pour leurs charges de travail stratégiques d’ici deux
ans, quand seulement 36 % le font déjà. Ceci témoigne de la volonté croissante d’intégrer
les services Cloud publics à une stratégie Cloud globale.

· Les services informatiques estiment devoir gérer les services Cloud publics, mais se
rendent compte de la difficulté à garantir des niveaux de service élevés. De plus,
71 % des sondés estiment qu’il est de la responsabilité des services informatiques de
garantir que les services Cloud publics respectent les exigences strictes de performance,
de sécurité et de disponibilité de leur entreprise, et 61 % conviennent qu’il sera très difficile
d’offrir les mêmes niveaux de qualité d’encadrement des services Cloud publics et privés.

· L’intérêt croissant pour les stratégies Cloud hybrides légitime la nécessité d’une
gestion unifiée. Interrogés sur le type de Cloud qui les intéresse le plus, les sondés
recommandent à 37 % les Clouds hybrides exécutés sur une combinaison d’infrastructures
internes et externes. Ajoutez à cela l’ubiquité du Cloud public et le haut degré de
complexité interne des entreprises et l’on comprend l’urgence d’une approche de gestion
unifiée des systèmes.

« Les DSI ressentent les pressions que le Cloud génère en interne et considèrent que la priorité
dans l’année à venir doit être donnée à l’élaboration d’une stratégie Cloud globale », prévient
l’étude de Forrester. Cette stratégie doit faciliter l’adoption du Cloud avec une gestion unifiée
des services publics et privés, et permettre de réduire la complexité par l’automatisation et
d’instaurer suffisamment de transparence pour que la direction de l’entreprise et celle des
services informatiques puissent discuter ouvertement des coûts.


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