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Un œil sur la boule de cristal : que nous réserve 2017 en matière d’Internet des Objets (IoT)

janvier 2017 par Alain Logbo, Directeur Commercial Entreprises EMEA de LogMeIn

Comme mentionné dans ma tribune précédente sur le bilan 2016, 2016 a été une année formidable pour l’IoT. Les produits se sont multipliés, tandis que les fabricants ont fait preuve d’un engouement sans précédent pour les solutions connectées. Que nous réserve 2017 ? Voici quelques suggestions :

Le terme « Internet des Objets »/« IoT » va commencer à disparaître

Cette disparition a en réalité été amorcée fin 2016 en faveur d’autres expressions plus descriptives (produits, dispositifs ou accessoires « connectés », etc.). L’Internet des Objets est en effet un concept très vaste qui fait référence à un réseau d’objets connectés, et non aux périphériques en soi. Dès sa première apparition, le terme d’IoT a accroché. Les entreprises se sont mises à développer des solutions dédiées, et c’est devenu la meilleure façon de décrire ce système. Mais aujourd’hui, des éditeurs et des fabricants de produits abandonnent ce terme pour se concentrer davantage sur leur spécialisation, à l’inverse de l’ensemble de l’écosystème, et je m’attends à en voir d’autres leur emboîter le pas en 2017.

La sécurité restera au cœur des débats

L’année dernière, les failles de sécurité ont été au cœur de nombreux débats sur l’IoT. Bien que les affaires les plus récentes concernaient d’anciens dispositifs tels que des routeurs et des enregistreurs numériques, cela a suffi à animer les conversations dans l’ensemble du secteur. Je doute que ces débats aient suffi à rendre les consommateurs méfiants ou à influencer les décisions vis-à-vis de la commercialisation de produits connectés. En revanche, la sécurité est clairement passée au sommet de la liste des priorités (ce qui est bien normal). Tout cela devrait favoriser à l’adoption de normes, voire même de réglementations en matière de confidentialité et de partage de données. Des solutions de sécurité conçues spécifiquement pour l’IoT devraient également émerger. Comme évoqué à de nombreuses reprises, l’IoT est vecteur de nombreuses problématiques de sécurité et nécessite des solutions spécifiques (et non d’adapter les solutions actuelles). Les fournisseurs de plates-formes disposent ainsi d’une énorme opportunité de différenciation, et l’ensemble du secteur de la sécurité devrait également avoir l’occasion d’en profiter.

L’expérience et l’engagement client deviendront les moteurs des activités

Jusqu’à maintenant, les entreprises se sont avant tout efforcées de connecter leurs produits à Internet. Cette stratégie moderne ne leur a pas uniquement permis de se distinguer de la concurrence, et à mesure que les entreprises se sont lancées dans ce domaine, ses véritables avantages ont commencé à émerger. Il s’agit encore d’une question de revenus, à la différence qu’ici, les revenus s’accumulent. Les fabricants de produits traditionnels misent sur la vente initiale, avec l’espoir que leurs clients renouvelleront leurs produits au fil du temps. À l’inverse, les fournisseurs de produits IoT comptent moins sur les achats initiaux et misent davantage sur les opportunités de revenus récurrents, les abonnements, les montées en gamme, etc. La clé pour y parvenir est de proposer une expérience incomparable, et d’utiliser les données issues des appareils afin de mieux comprendre les besoins et désirs des clients. Les entreprises peuvent y parvenir en tissant des liens plus étroits avec eux et en les fidélisant, ce qui leur permettra d’augmenter leurs revenus.

Je suis également convaincu que les intégrateurs systèmes deviendront des partenaires de choix pour les fournisseurs de solutions. Des technologies telles qu’Alexa deviendront alors les « iPhone » de l’IdO, et des normes seront développées afin de favoriser l’interopérabilité des réseaux. En conclusion, 2016 a été une année à la fois prévisible et surprenante, et il devrait en être de même cette année encore.


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