Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Un nouveau rapport de l’UIT met en évidence le rôle décisif d’une réglementation efficace pour encourager le déploiement du large bande

mai 2012 par UIT

L’édition 2012 du rapport phare de l’UIT sur la réglementation "Tendances des réformes dans les télécommunications", publiée aujourd’hui, met en évidence le rôle crucial joué par des cadres réglementaires nationaux stables pour accélérer le déploiement du large bande et encourager le développement de nouveaux produits et services numériques.

Le rapport, intitulé "Une réglementation intelligente dans un monde placé sous le signe du large bande", donne des informations sur les questions juridiques et réglementaires, souvent complexes, qu’entraîne aujourd’hui la généralisation du large bande, moteur de plus en plus puissant du développement d’autres secteurs économiques.

Ces cinq dernières années, le nombre d’abonnements au large bande fixe a plus que doublé pour atteindre 591 millions début 2012 – et pourtant, de très nettes disparités subsistent entre les pays développés et les pays en développement.

Le taux de pénétration du large bande fixe dans les pays industrialisés, qui est de 26%, offre un contraste saisissant avec celui des pays en développement, qui atteint à peine 4,8%. L’accessibilité économique demeure un obstacle majeur, surtout en Afrique, où le prix de l’accès au large bande fixe représente en moyenne le triple du revenu mensuel par habitant.


A propos de l’UIT

L’UIT est la principale institution des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. Depuis plus de 145 ans, elle coordonne l’utilisation en partage du spectre des fréquences radioélectriques au niveau mondial, encourage la coopération internationale en attribuant des orbites de satellite, s’emploie à renforcer l’infrastructure des communications dans les pays en développement et définit des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. Qu’il s’agisse des réseaux large bande ou des technologies hertziennes de nouvelle génération, de la navigation aéronautique et maritime, de la radioastronomie, de la météorologie par satellite ou de la convergence entre téléphonie fixe et téléphonie mobile, de l’Internet ou des technologies de radiodiffusion, l’UIT s’engage à connecter le monde.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants