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Un nouveau credo pour Adblock Plus : « Tuer une pub, sauver un Milliwatt »

juin 2013 par Adblock Plus

Adblock Plus a découvert que la publicité reçue sur les téléphones mobiles augmentent la consommation d’énergie : selon une étude d’avril 2013, les publicités dans une application comptent pour 65% de sa consommation d’énergie liée au transfert de données et 23% de sa demande globale d’énergie.

Le rapport publié par Microsoft Research, en association avec l ?Université de Californie Berkeley, a analysé la consommation d’énergie des applications les plus populaires sur Android et Windows Phone. Les chercheurs ont constaté qu’une application classique sur mobile rafraîchissait sa publicité toutes les 12 à 120 secondes, obligeant le réseau radio à être constamment réveillé, ensuite l’application conservera sa liaison radio 3G active pendant 25 secondes. Cette période, appelée « tail time », est le résultat de l’importante énergie consommée par les pubs.

« La publicité dans les applications mobiles a permis la création de tout un écosystème d’applications gratuites pour le plaisir de beaucoup, mais c’est sans considérer l’impact que cela a sur l’utilisation des ressources de la batterie », a déclaré Till Faida, co-fondateur et directeur général d’Adblock Plus. "Les Smartphones progressent tous les jours, mais malheureusement leurs batteries ne suivent pas. Beaucoup de consommateurs accusent leur téléphone mobile d’une trop pauvre autonomie, alors que c’est la publicité qui est à blâmer".

L’objectif d’Adblock Plus est de trouver un compromis entre des mobiles sans aucune publicité et une solution où les développeurs d’applications pourront se développer sans imposer un trop lourd fardeau aux consommateurs et à leurs téléphones mobiles. Adblock Plus a inauguré une politique de publicité acceptable, qui permet aux utilisateurs d’accepter certaines publicités qui respectent la charte et de bloquer les autres.

De cette façon, les utilisateurs peuvent soutenir les applications et les sites internet qui s’appuient sur la publicité mais choisissent de le faire de façon non-intrusive ou non-contraignante.


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