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Un data center exemplaire au sein de Bouygues Telecom

décembre 2009 par Marc Jacob

Quand technologie de pointe rime avec protection de l’environnement
Le nouveau Centre de Traitement Informatique de Bouygues Telecom, installé à Montigny le Bretonneux, intègre la plus récente technologie de câblage Nexans LANmark-7A pour servir les applications actuelles et du futur dans la limite du prévisible et s’engage dans le respect de l’environnement.

« Notre objectif était de pérenniser l’investissement en installant d’ores et déjà une infrastructure de câblage VDI cuivre et fibre de très haute performance, capable d’absorber les contraintes des nouveaux services tels que la vidéo à la demande, avec une qualité optimale des services de transmission », explique Henri Taillebocq, Responsable de l’Infrastructure VDI à la Direction Informatique et Qualité de Bouygues Telecom. Objectif atteint pour le nouveau Centre de Traitement Informatique regroupant deux salles sur une surface de 1200m² et deux autres salles en attente de câblage. Comme sur les autres sites, y sont gérés entre autres les serveurs de transmission et les serveurs internes, un enjeu particulièrement important puisque, compte-tenu de l’activité de l’opérateur mobile, le moindre dysfonctionnement peut déclencher des répercussions immédiates sur ses clients.

« Nexans, avec qui nous travaillons déjà, s’est naturellement imposé comme un partenaire privilégié sur ce projet. Nous avons fait avec eux un véritable choix technologique », poursuit Henri Taillebocq. Les deux salles ont ainsi été équipées de la toute dernière technologie de câblage Nexans LANmark-7A qui dépasse les spécifications des normes Class FA/Cat 7A et prend en charge des fréquences pouvant atteindre 1,000 MHz. La solution garantit ainsi l’évolution vers les futures applications 40 Gig. « La conception des connecteurs GG45 a également marqué des points pour Nexans », ajoute Henri Taillebocq.

Si ces spécifications font déjà du centre de données de Bouygues Telecom un bâtiment d’avant-garde sur le marché actuel, l’opérateur est allé plus loin, en faisant de son bâtiment un centre de données ‘vert’. L’optimisation des traitements climatiques, en utilisant par exemple l’apport d’air extérieur pour limiter la production d’air froid (‘free cooling’), et de l’électrique, notamment grâce à technologie ‘Energy Efficient Ethernet’ de Nexans, le cheminement des livraisons et le traitement des déchets ont été pensé dès le début, faisant du Centre de Traitement Informatique un bâtiment respectueux de l’environnement. « Nous avons eu l’occasion de visiter une usine de retraitement de Nexans qui travaille dans cet esprit sur la filière câble. Cet engagement a aussi fait de Nexans un partenaire naturel dans notre volonté d’adopter un comportement écologique », conclut Henri Taillebocq.

Fiche Client

Client : Bouygues Telecom

Siège social : Boulogne Billancourt

Défis :
 Pérenniser l’infrastructure câblage en termes de flux dans un data center conçu pour durer dix ans
 Disposer d’une qualité et d’une sécurité optimale des systèmes de transmission

Solutions :

 Nexans LANmark-7A offrant jusqu’à 50 Gig de capacité avec prise en charge des hautes fréquences (500km de câble dans les deux salles)
 35,000 connecteurs GG45

Avantages :
 Performances techniques avec notamment la prise en charge des nouveaux services tels que la vidéo à la demande
 Modularité de l’infrastructure
 Engagement dans le respect de l’environnement avec la technologie Nexans ‘Energy Efficient Ethernet’

Le saviez-vous ?

 Bouygues Télécom s’est imposé une PUE (‘Power Usage Effectiveness’) inférieure ou égale à 1,8 contre un taux de 2,2 à 2,3 actuellement constaté dans ses autres salles informatiques.
 L’émission sonore ne dépasse pas 70 dBA le jour et 60 dBA la nuit. Ces normes sont respectées grâce notamment à un mur de 6m de hauteur ceinturant les blocs énergie.


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