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Un consommateur Français sur dix s’est déjà fait voler son identité, selon une étude Proofpoint

octobre 2018 par Proofpoint

Proofpoint, Inc., dévoile les conclusions de son rapport User Risk 2018. Ce rapport révèle des lacunes évidentes des consommateurs en matière de culture liée à la cybersécurité (phishing, ransomware, malware, etc.) et met également en évidence des mauvaises pratiques liées à la protection de leurs données, appareils et systèmes. Réalisé auprès de 6,000 adultes dans 6 pays (US, Australie, France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni), ce rapport souligne l’importance de se former en continu sur la cybersécurité et d’appliquer au quotidien des bonnes pratiques.

“Le succès de cyberattaques dépend dans 99 % des cas de l’action d’un utilisateur. Notre rapport User Risk pointe les différentes lacunes qui nécessitent une attention immédiate pour protéger la façon dont les utilisateurs travaillent aujourd’hui” a déclaré Joe Ferrara, Directeur Général de la division produit Wombat Security au sein de Proofpoint. “Les habitudes des utilisateurs, incluant l’usage de leurs appareils personnels, leurs mots de passe et leur culture ont un impact direct sur la sécurité de leur environnement professionnel. Nous encourageons les entreprises à jouer un rôle actif dans l’éducation de leurs employés, et à ne pas surestimer leurs connaissances en matière de fondamentaux de cybersécurité.”

Ce rapport User Risk 2018 est la deuxième édition du rapport annuel de Wombat Security, la division culture et formation en cybersécurité de Proofpoint. Voici un aperçu des principales conclusions de ce rapport, particulièrement intéressantes pour les entreprises ayant des collaborateurs itinérants :

 1 Français sur 10 a déjà été victime d’une usurpation d’identité. Alors que la moyenne globale s’élève à 33%, aux États-Unis, c’est deux fois plus, et même trois fois supérieur à celui des répondants Français et Allemands.

 L’email reste le principal vecteur de cyber-risques puisque 70% des Français ont déjà reçu des sollicitations frauduleuses, c’est à peine plus aux États-Unis, alors qu’en Allemagne, ce sont seulement 49% des répondants.

 Un peu plus de 30% des Français ont déjà subi une attaque via les réseaux sociaux que ce soit pour piratage ou duplication de compte. Aux États-Unis, c’est plus de 50% alors que les Allemands eux ne sont que 25% des répondants.

 10% seulement des Français font confiance au cloud pour sauvegarder leurs données. En revanche, ils sont 50% à privilégier les disques durs externes. A noter que 12% des répondants ne sauvegardent pas du tout leurs données.

 23% des répondants ne savent pas ce qu’est le phishing. Ils sont également 45% à ne pas savoir ce qu’est un ransomware. En revanche, 50% des Français déclarent savoir ce qu’est un malware.

 59 % des répondants ne protègent pas leurs réseaux Wi-Fi domestiques par un mot de passe

 L’empreinte digitale et le code pin à 4 chiffres restent les moyens privilégiés pour sécuriser son portable avec respectivement 28% et 43%.

 43% des Français ne voient pas l’utilité d’un gestionnaire de mot de passe. En moyenne, ce sont 36% des répondants qui n’en voient pas l’utilité. Aux États-Unis, ils ne sont que 23% à ne pas être familiers avec ce genre d’outil. En revanche, 39% pensent que cela facilite la gestion de tous les mots de passe.

 Contrairement aux idées reçues, 47% des Français utilisent entre 5 et 10 mots de passe différents. La moyenne est équivalente dans tous les pays, que ce soit en Europe ou aux États-Unis.

 Plus méfiants que les autres, 58% les Français ont confiance en l’utilisation de logiciel antivirus et en leur faculté d’empêcher les cyberattaques d’affecter leur ordinateur contrairement aux Italiens qui eux répondent au chiffre de 84%.

Pour télécharger le rapport User Risk 2018, rendez-vous ici.


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