Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Un collectif bénévole lance une application blockchain pour tracer les résultats des tests de dépistage du Covid-19

avril 2020 par Emmanuelle Lamandé

Une équipe de spécialistes s’est réunie bénévolement, sous l’égide du consortium Block Covid, afin de créer l’application « Dépistage », visant à tracer l’ensemble des données issues des tests de dépistage du Covid-19 dans un système informatique de type Blockchain. Cette application est proposée gratuitement aux autorités, aux administrations ou directement aux EHPAD par exemple pour leur permettre de tracer et de recenser les tests de manière sécurisée.

L’objectif de l’application Dépistage est d’identifier les personnes immunisées et non contagieuses de manière à pouvoir créer rapidement des zones d’isolation sanitaires autour des individus à risque. Les personnes testées et identifiées comme n’étant pas à risque pourraient donc potentiellement, sous réserve d’un avis médical et éthique, reprendre le travail sans danger pour elles-mêmes et pour autrui, et surtout ne pas s’astreindre au confinement.
Pour les professionnels de santé, des médecins aux administrations, l’application Dépistage représente l’opportunité d’avoir accès à des données fiables et partagées.

L’application Dépistage s’appuie sur la blockchain et la technologie Hyperledger Fabric, un projet hébergé par la Linux Foundation et totalement open source.

Dans un souci d’utilisation généralisée de l’application Dépistage, le consortium a intégré dès sa conception les règles et normes en vigueur relatives au respect de la vie privée. L’objectif est de rendre le logiciel conforme avec les exigences de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Le consortium travaille également sur la conformité de son application avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ainsi, les données transmises sur le système seront anonymisées et seules les personnes dûment habilitées auront accès à celles-ci.

Que deviennent les données collectées via l’application Dépistage ? Elles sont accessibles et cédées aux autorités et entités compétentes. Elles sont ainsi mises à disposition uniquement des administrations des établissements sur la base du volontariat (personnels, résidents, famille, animateurs...)

A l’heure actuelle, l’application Dépistage fonctionne en « mode restreint ». Toutefois sa mise à l’échelle pour un déploiement à grande envergure a déjà été anticipée par Block Covid

Le consortium est né au début de la période de confinement liée à l’épidémie du coronavirus en France, et regroupe des spécialistes IT et blockchain. Il est composé des dirigeants de divers entreprises (Unblocked, ChainOps, Uziit) et de particuliers (Abdoulaye Sakho, Salima Zaim, Bruno Schneider). Par la suite, d’autres sociétés et particuliers se sont greffés à cette initiative pour apporter leurs compétences au projet : Datatelling, Omniow, Bruzzo-Dubucq, ainsi que Olivier Pallany, Franck Soulier et Georges-Antoine Gary.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants