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Un centre hospitalier double la performance de ses applications médicales critiques avec Pillar Data Systems

avril 2010 par Marc Jacob

Le Centre Hospitalier de Douai (CHD) avait un objectif majeur lors du remplacement de son système de stockage : assurer la continuité des opérations de l’hôpital 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour soigner plus de 37 000 patients chaque année. En remplaçant son système de stockage IBM par la solution Pillar Axiom, l’hôpital a doublé la performance de ses applications, augmenté son taux d’utilisation (capacité utile) à 92 % et atteint un taux de disponibilité de 99,999 %, des caractéristiques s’inscrivant parfaitement dans la stratégie de continuité des activités de l’hôpital.

« Nous avons fait d’une pierre trois coups », a déclaré Philippe Huddlestone, DSI du Centre Hospitalier de Douai. « Les applications médicales critiques jouent un rôle central dans le métier hospitalier. Elles aident les médecins à prendre les bonnes décisions pour une prise en charge des patients en temps réel – la disponibilité continue est donc cruciale ».

Dans le milieu médical, les professionnels sont confrontés quotidiennement à des situations de vie ou de mort où le terme « application critique » prend tout son sens... M. Huddlestone et son équipe ont réalisé un audit du précédent système afin de déterminer comment améliorer le temps de réponse des applications critiques, telles que l’enregistrement des patients, l’accès aux informations directement au pied du lit et l’imagerie radiologique, chacune d’elles ayant des critères de performance différents.

L’hôpital devait également mettre en place une infrastructure pour la numérisation des dossiers médicaux. L’objectif de ce projet consistait à rendre les informations facilement accessibles en tout lieu et à tout moment. Les informations incluent les données-patients actuelles et archivées, ainsi que des fichiers image provenant de la radiologie – disponibles pour chaque patient depuis un fichier unique.

Si Pillar Data Systems garantit un taux d’utilisation d’au moins 80 %, M. Huddlestone et son équipe ont atteint des taux d’environ 92 % sans que la performance soit affectée. Cela est dû en grande partie à la Qualité de service de Pillar avec sa technologie tenant compte des applications qui assigne les ressources de stockage à différents tiers de données en fonction de la priorité de l’activité.

Grâce à sa fonction de mise à niveau sans interruption de service, le système Pillar Axiom demeure en ligne en continu, permettant aux administrateurs d’en augmenter facilement la capacité – et ce sans temps d’arrêt. La possibilité de modifier facilement les paramètres de provisionnement ou d’augmenter la capacité sans avoir à changer le système de base a permis au personnel informatique de gagner du temps et des ressources précieux, contribuant à la réduction du coût total de possession.

« Nous disposons à présent d’un système pouvant être géré par l’ensemble du personnel informatique, ce qui permet de bénéficier d’une flexibilité et d’une autonomie accrues et de se consacrer aux projets plus urgents de l’hôpital », a ajouté M. Huddlestone.

Situé dans la Commune de Douai dans le département du Nord, le CHD compte près de 1800 salariés dont 300 médecins. En plus de la prise en charge classique des patients, l’établissement (800 lits) dispose d’une pharmacie et d’un service des urgences répartis sur deux sites primaires et 17 sites éloignés. En 2008, le CHD a pris en charge 37 200 patients hospitalisés, 71 000 patients en consultation et 1400 naissances dans le service de maternité. Toutes ces activités sont gérées par un service informatique de 13 personnes chargées du bon fonctionnement de l’infrastructure informatique.


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