Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Un algorithme français dans l’espace pour lutter contre les attaques informatiques

novembre 2022 par Marc Jacob

Unseenlabs, entreprise spécialisée dans la géolocalisation des navires depuis l’espace, annonce la création d’un nouvel algorithme, en partenariat avec la société Secure-IC, fournisseur mondial de solutions de cybersécurité complètes. Ce nouveau protocole de sécurité a pour objectif de défier les cyberattaques quantiques. Il s’agit d’une première mondiale, réalisée par deux sociétés française basée à Rennes.

Aujourd’hui, de plus en plus de machines sont développées pour arriver à intercepter et à déchiffrer des messages sensibles. Ce n’est qu’une question de temps avant que les ordinateurs quantiques ne déchiffrent les clés de chiffrement qui gèrent les données sensibles (telles que les données radiofréquences récoltées par Unseenlabs).

La plupart des protocoles de chiffrement actuels sont très difficiles à décoder, du moins avec un ordinateur classique. Mais les ordinateurs quantiques, qui un jour possèderont une puissance de calcul exponentielle, pourraient finir par intercepter et décrypter toutes les clés de sécurité générées par les algorithmes classiques les plus résistants.

Des ordinateurs quantiques dans les mains d’une mauvaise entité pourraient avoir de graves conséquences pour les informations critiques qui sont actuellement stockées.

Unseenlabs, avec sa constellation de satellites et les données sensibles qu’elle récolte au quotidien, a besoin de chiffrer ses communications entre ses satellites et le sol, pour que les messages ne puissent pas être interceptés ; par aucun Etat ou grand groupe possédant une capacité de calcul quantique.

C’est pour répondre à ces éventuelles futures attaques que l’algorithme « BRO-PQC », qui consiste à rendre les clés de chiffrement plus difficiles à intercepter, même pour les ordinateurs quantiques, a été créé. Le développement de ce protocole est une première commerciale, et devrait améliorer la résilience des clés de chiffrement.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants