Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

USA-Chine : Echange au sommet sur le cyber espionnage entre Barack Obama et Xi Jinping – Commentaires de FireEye

juin 2013 par FireEye

Le président chinois, Xi Jinping s’est rendu en Californie à l’occasion d’un sommet informel de deux jours, au cours duquel il s’est entretenu avec le président des Etats-Unis, Barack Obama.
A l’ordre du jour : la menace croissante du cyber espionnage au cœur de tensions grandissantes entre les deux puissances mondiales. L’entrevue fait suite aux récentes annonces du Washington Post concernant le vol de « deux douzaines de plans d’armements américains » par des hackers chinois. Les Etats-Unis ont également accusé Beijing d’orchestrer des cyberattaques ciblées contre leur Nation ; une critique aussitôt réfutée par la Chine, qui pointe du doigt la « montagne de données » appartenant aux USA qui inciteraient aux cyberattaques.

Denis Gadonnet, Directeur Europe du Sud chez FireEye commente :

« Nous sommes ravis de cet échange sur la cyber sécurité entre ces deux leaders internationaux à propos d’un problème qui touche la sécurité nationale de chaque pays. Il est essentiel d’entretenir des relations ouvertes afin d’éviter une montée de tensions dans le cyberespace. En effet, le niveau d’ambiguïtés et de malentendus est très élevé dès lors que cela touche au cyber conflit.

Nous ignorons, à ce stade, si des changements effectifs seront mis en place pour lutter contre le cyber espionnage, mais nous espérons vivement que son activité va s’en trouver réduite. De même, les moyens techniques déployés pour réduire les cyberattaques et les outils de détections ne sont pas assez efficaces, ce qui permet encore aujourd’hui aux hackers de garder l’avantage. Par conséquent, il est difficile de rejeter l’éventualité d’une évolution de ces attaques, qui pourraient devenir encore plus furtives et sophistiquées, au contraire des moyens mis en place pour les contrer.

Aujourd’hui, les cyber conflits sont un problème d’ordre mondial et ne peuvent être résolus de manière bilatérale entre deux pays. Le nombre de nations et groupes non-gouvernementaux équipés de moyens d’attaque sophistiqués dans le cyberespace évolue de manière inquiétante. Ainsi, même si un ou deux pays décide de faire preuve d’initiative dans ce domaine, il est difficile d’évaluer la réduction des attaques contre les Etats-Unis ou d’autres alors qu’il s’agit d’un problème international de grande envergure. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants