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UCOPIA prêt pour le nouveau règlement européen de protection des données RGPD

mai 2018 par Marc Jacob

UCOPIA annonce l’intégration à son offre Connectivité et Marketing de Proximité Wi-Fi, du nouveau règlement européen de protection des données personnelles RGPD.

Se positionnant comme un sous-traitant technologique de confiance, UCOPIA a développé de nouvelles fonctionnalités qui permettront à ses clients et partenaires de se mettre en conformité. La société a également mis en place des services professionnels et des formations sur ses solutions afin d’accompagner les processus et assurer le suivi des solutions déjà installées chez ses clients.

Qu’est-ce que le RGPD va changer pour les hotspots Wi-Fi ?

Le RGPD - Règlement Général sur la Protection des Données - est un texte de loi développé pour servir le droit fondamental de chaque citoyen à la protection de sa vie privée et de ses données personnelles. Ciblant l’ensemble des sociétés, européennes ou mondiales, publiques comme privées, qui traitent des données à caractère personnel de personnes résidant en UE, elle leur impose de s’adapter aux trois principes fondateurs du règlement : l’information, le consentement et la révocabilité des données.

Les entreprises fournissant du Wi-Fi à leurs clients, des restaurants aux aéroports en passant par les centres commerciaux et autres grands lieux publics, seront ainsi fortement impactées par la nouvelle réglementation et devront pour garantir leur mise en conformité, identifier l’ensemble des données sensibles en leur possession, garantir le droit des personnes, ajouter la sécurité dès la conception, s’assurer de la validité des contrats partenaires, rédiger un guide des bonnes pratiques et se préparer en cas de fuite éventuelle de données.

Un accès granulaire aux données selon les profils des responsables des traitements
UCOPIA permet dorénavant de scinder les bases de données selon le type d’usage : juridique ou marketing. L’offre Connectivité pure UCOPIA composée de solutions de gestion des accès Wi-Fi n’autorisera pas les entreprises à accéder aux données personnelles. Hébergées par UCOPIA, elles ne pourront ainsi ni être exportées ni exploitées à des fins marketing et ne seront conservées que dans le respect du cadre légal en vigueur (loi anti terroriste 2006 qui exige la conservation des logs et leur transmission aux autorités en cas d’enquête et donc du RGPD).

Les responsables du traitement des données - IT, Métiers - qui voudront exploiter les données personnelles de leurs clients et qui auront fait le choix de l’offre Marketing de Proximité n’auront accès qu’aux bases de données définies en fonction des finalités de leurs traitements. Cet accès granulaire aux données sera associé à des livrets de bonnes pratiques et de guides de configuration opt-in directement dans l’interface d’administration de l’outil.

Un consentement éclairé pour les utilisateurs évitant les excès dans l’exploitation des données

Le RGPD définit le consentement comme « toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement ». En se connectant sur le portail captif, les utilisateurs pourront déclarer clairement leur consentement quant à l’utilisation de leurs données personnelles dans un espace personnel réservé à la gestion de leurs données. L’installation d’opt-in, d’opt-out et la description concrète des finalités de traitement leur permettront ainsi de gérer leur droit à l’oubli ou se tenir informés sur l’objectif de l’entreprise quant à l’utilisation de ces données, leur durée de conservation et la personne à contacter en cas de problèmes.


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