Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Twitter : Sophos recommande 5 mesures clés à mettre immédiatement en application pour se protéger

décembre 2022 par Sophos

Le 27 octobre 2022, Elon Musk a pris le contrôle de Twitter. S’en est suivi un rythme de changements des plus vertigineux.

Dans un laps de temps très court, des événements ont rapidement remis en question la sécurité et la confidentialité de la plateforme et des données qu’elle contient, à tel point que l’on peut se demander si Twitter sera encore actif dans les mois à venir.  

Face à l’incertitude sans précédent qui plane sur une plateforme d’une telle importance, aux risques qu’elle comporte et compte tenu de la rapidité exceptionnelle des événements, il serait judicieux de prendre immédiatement certaines mesures pour se protéger soi-même, ainsi que ses données sur Twitter.

En d’autres termes, il est temps d’adopter une « position de sécurité » en prévision d’un éventuel crash de Twitter. Si de nombreux professionnels de la sécurité de l’information sont actuellement en train de le faire, il est temps que le grand public s’y mette aussi.
Cinq sujets préoccupants

La sécurité, la confidentialité et la viabilité de Twitter font actuellement l’objet de cinq grands sujets préoccupants, à savoir :

Une perte de personnel massive, inattendue et désordonnée.
Le chaos et l’incertitude ambiants autour de la vérification des comptes et de la lutte contre la désinformation.
Des interrogations sur la capacité, voire la volonté de Twitter de respecter les principales exigences réglementaires existantes en matière de sécurité et de confidentialité.
La viabilité financière de Twitter et sa capacité à garder ses portes ouvertes.
Tout indique que le niveau actuel de chaos et d’imprévisibilité à tous les niveaux va se poursuivre, voire s’aggraver.

Pour John Shier, Senior Security Advisor chez Sophos : « Les rapports des médias et de Twitter indiquent que le réseau social a perdu entre 50 et 80 % de son personnel en moins de quatre semaines. Ces rapports indiquent également que cette perte massive de collaborateurs s’est produite de manière désorganisée et désordonnée, et a dépossédé des équipes essentielles (comme la sécurité, la modération et la confidentialité) de leur personnel ou les a laissées en sous-effectif. Cette seule perspective représente un risque énorme pour les utilisateurs de Twitter en termes de sécurité et de confidentialité de la plateforme et de ses données. On peut simplement envisager le fait qu’il n’y aura plus assez de personnes capables de continuer à protéger les utilisateurs, les systèmes et ses données contre les cyberattaquants. »
Cinq manières de se protéger et de protéger ses données

L’objectif de ces mesures est d’atténuer les risques pour soi et ses données en termes de sécurité, de confidentialité et de disponibilité. Ce sont des mesures que toute personne ayant eu un compte Twitter à un moment donné devrait prendre. Même si l’intention n’est pas d’utiliser la plateforme prochainement, il est possible d’être confronté à certains risques liés à une utilisation antérieure. Il va sans dire que ces mesures sont à prendre immédiatement, compte tenu des risques décrits ci-dessus concernant la disponibilité et l’accessibilité de Twitter. En d’autres termes, ces mesures ne sont pas prises rapidement et que Twitter ferme ses portes, il sera peut-être trop tard.

Obtenir et conserver une copie de ses informations Twitter.
Supprimer toutes les données personnelles et à caractère sensible de Twitter.
Sécuriser l’accès à son compte Twitter.
Sécuriser sa présence sur Twitter.
Faire comme si tous les internautes endossaient une fausse identité et tenaient des propos mensongers jusqu’à ce qu’il soit possible de vérifier ces informations de manière indépendante.

John Shier ajoute : « le fait est qu’il s’agit d’une situation inédite où un site web d’envergure mondiale à l’importance sociale, politique et économique significative telle que Twitter a connu un effondrement aussi rapide, et ce à de nombreux niveaux. Par conséquent, il est difficile de savoir exactement ce qui va se passer et donc quelle est la marche à suivre. En tant que professionnel de la sécurité de l’information, Sophos conseille de ne pas céder à la panique et de prendre des mesures rapides et décisives pour se protéger, dans le cas où l’un de ces scénarios catastrophes se réaliserait – ce qui semble très probable. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants