Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Transgene Choisit Atempo HyperStream Server pour la Déduplication de ses Données à la Source

janvier 2010 par Marc Jacob

Atempo a annoncé que la société biopharmaceutique Transgene a choisi et mis en production le module de déduplication Atempo HyperStream pour optimiser ses sauvegardes et ses ressources de stockage.

Transgene conçoit et développe des produits d’immunothérapie pour le traitement des cancers et des maladies infectieuses chroniques. Présente en France et aux Etats-Unis, Transgene emploie environ 235 personnes sur son site d’Illkirch et 15 autres personnes dans son laboratoire de recherche de Lyon.

De par son domaine d’activité, Transgene compte parmi ses effectifs 80% de collaborateurs qui travaillent dans le domaine de la recherche et développement pharmaceutique et dans la fabrication. Naturellement, les données générées par la recherche et développement font partie du patrimoine de l’entreprise se doivent d’être protégées. Le service informatique de Transgene a déployé Atempo Time Navigator depuis 2003 pour protéger les serveurs hébergeant les données critiques de l’entreprise.

Afin d’optimiser les sauvegardes et les ressources de stockage, Transgene a récemment mis en place le module de déduplication à la source, Atempo HyperStream Server. Atempo HyperStream est installé sur le serveur de sauvegarde, HP DL 380, bi-processeur quad core avec 12 Go de RAM. Le serveur de sauvegarde Time Navigator sous Linux protège les données de production d’une vingtaine de serveurs VMware hébergées sur une baie SAN EMC CX3 pour une volumétrie de 5 téra-octets situé au Netcenter, une salle blanche distante de 7km du siège d’Illkirch. Depuis la mise en place du module de déduplication Atempo HyperStream, Transgene observe des taux de déduplication impressionnants qui permettent d’optimiser les ressources de stockage et les besoins en bande passante pour les sauvegardes. Par exemple, pour le serveur OpenText qui héberge les données métiers, le taux de déduplication est de 671 pour 1 - 330 Go de données une fois dédupliquées ne prennent plus que 0,5 Go. Le serveur de messagerie de 400 Go de données une fois dédupliqué et sauvegardé ne représente plus que 1 Go soit un taux de déduplication de 368 pour 1.

« Après une étude approfondie des solutions de déduplication et de VTL, nous avons opté pour Atempo HyperStream server pour sa fiabilité, son ergonomie et aussi le fait que nous voulions des fonctionnalités de déduplication à la source en mode bloc. Depuis la mise en place de cette solution, nous avons observé des taux de déduplication spectaculaires allant jusqu’à 600 pour 1. » explique Guillaume Menguy, responsable des systèmes d’information (RSI) de Transgene.

Transgene a déployé Atempo HyperStream Server en étroite collaboration avec CHEOPS TECHNOLOGY, SSII certifiée Atempo. CHEOPS TECHNOLOGY est un partenaire Atempo de longue date qui possède une grande maîtrise des environnements de stockage haute disponibilité et des solutions Atempo. La mise en place s’est faite en 2 jours.

« Compte tenu de la croissance incessante du volume des données notamment dans le secteur des biotechnologies et des réductions budgétaires liées au contexte économique, les responsables informatiques sont séduits par les bénéfices offerts par Atempo HyperStream Server. Comme l’exemple de Transgene le démontre parfaitement, Atempo Hyperstream -avec sa technologie de déduplication à la source en mode bloc- permet d’optimiser les performances de sauvegarde et de restauration des données des data centers et des sites distribués de nos clients tout en maîtrisant les coûts. » déclare Guillaume Dary, Directeur Commercial France d’Atempo S.A.S.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants