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Transformation digitale et impact sur les organisations Une transformation en cours pour 95% des entreprises

janvier 2019 par EY | Audit | Conseil | Fiscalité et Droit | Transactions

A l’occasion de la publication d’un livre blanc sur la transformation digitale et son impact sur les organisations, EY et l’EBG dévoilent les résultats d’une étude mettant en perspective les principaux enjeux et bonnes pratiques. Aux analyses et retours d’expériences recueillis à l’occasion de plusieurs entretiens, s’adosse une étude quantitative, conduite en ligne auprès d’un panel de 460 décideurs du digital (B2B et B2C).

Parmi les grands enseignements de l’étude quantitative :

 Un changement de business model

Pour 88% des répondants, la transformation digitale représente un enjeu majeur. En effet, 65% d’entre eux espèrent avant tout une transformation de leur business model, tandis que 24% l’envisagent comme un vecteur de performance opérationnelle et 11% la considèrent comme une réelle d’opportunité d’empowerment des collaborateurs.

 Une transformation en cours

Seuls 5% des entreprises interrogées estiment que leur transformation digitale est « achevée ». Près d’un répondant sur deux considère être à mi-chemin et 30% en phase d’ajustement. Les autres sont aux prémices des travaux.

L’adaptation des organisations aux enjeux digitaux ressort en tant que challenge numéro 1 à relever.

 La direction générale comme moteur

Pour 57% des répondants, la transformation digitale est pilotée par la direction générale. 40% des décideurs interrogés affirment avoir mis en place une direction dédiée au sujet, ainsi qu’un CoPil présidé par la direction générale.

 De nombreux impacts

Pour 19% du panel interrogé, l’IT est la première fonction de l’entreprise impactée par la transformation digitale, suivie de près par le marketing (16%). Production, vente et stratégie sont à quasi-égalité, avec 13%. Le reste concerne d’autres fonctions comme la R&D, finance, RH, …

 La pénurie de compétences, un obstacle ?

L’acquisition de nouvelles compétences est dans le top 5 des challenges imposés par la transformation digitale, puisque de nombreuses solutions sont développées : 26% des répondant misent sur la formation, 24% recrutent à l’extérieur et 23% nouent des partenariats. L’adaptation des modes de travail et des locaux est le principal levier d’attractivité des talents pour 25% des entreprises interrogées.


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