Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

« Tracances » : travailler pendant les vacances en toute (cyber)sécurité

juillet 2023 par Renaud Ghia, CEO de Tixeo

Comme pour le télétravail ou la semaine de 4 jours, c’est une pratique qui peut progressivement s’installer dans les mœurs des entreprises en France. Pour Renaud Ghia, Président de Tixeo, les employés en « tracances » sont soumis aux mêmes exigences que le télétravail en matière de cybersécurité :

VVF et VVF Ingénierie ont publié une étude, en avril 2023, sur le rapport des actifs aux vacances et les nouveaux concepts tels que les « tracances ». Ce dernier mélange télétravail et vacances et permet aux collaborateurs d’évoluer dans un cadre plus dépaysant. Bien que seulement 23 % des Français connaissent ce concept, l’enquête souligne qu’il suscite un vif intérêt pour 54 % des 18-24 ans. Cependant, 17 % des sondés, n’accepteront uniquement de le pratiquer que s’ils possèdent tous les équipements nécessaires pour bien travailler (WIFI, etc.).

“Au-delà de l’équipement, il est recommandé que le collaborateur, qui télétravaille depuis un lieu de villégiature, se limite à l’utilisation des applications et logiciels déjà installés sur son poste. Ayant naturellement un accès aux données de sa société, il est de sa responsabilité, avec le soutien de son entreprise, de veiller à se protéger informatiquement via un VPN, des mises à jour et un antivirus. En parallèle, nous conseillons de ne pas se connecter au wifi public pour ne pas rendre accessible aux autres utilisateurs les données sensibles de la société. En un sens, l’ensemble des suggestions reposent sur le simple bon sens de l’hygiène informatique et permet tant aux collaborateurs qu’aux entreprises, d’éviter tout risque de compromission informatique.”


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants