Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Tour d’horizon des solutions ESET

mai 2015 par Marc Jacob

Lors de la conférence organisée à l’occasion de la version 9 en Beta d’ESET Smart Security, les products manager de l’éditeur slovaque, plusieurs fois primés, nous ont présenté l’ensemble des nouveauté de la gamme qui va de la protection des postes de travail, à celle des machines virtuelles, sans oublier les outils de mobilité.

En préambule Tomas Kotrik, Junior Product Marketing Manager a présenté la gamme de solutions de sécurité destinée au grand public et PME : ESET Smart Security pour Windows, ESET Mobile Security pour Android et ESET Cyber Security Pro pour les Mac.

La suite pour Windows permet dans la version la plus complète d’être paramétrée très finement et de façon très intuitive grâce à plus de 200 options activables. Elle propose une protection non seulement antivirus, antimalwares, un firewall, un contrôle parental,.. mais aussi pour les réseaux sociaux en particulier pour Tweeter. L’ « Advance Memory Scanner » est une protection contre les attaques 0 Days et les cryptolockers. Dans la version 9 lancée en Beta, ESET propose une protection contre les botnet et les Exploit Blocker.
Concernant la protection « Exploit Blocker », elle offre une protection contre les attaques sur les Browsers, sur les PDF et d’autres applications… et elle contient en plus une amélioration de la protection pour Java.
Quant à la partie « Botnet Protection », elle propose une protection contre l’installation de Botnet, un système de prévention contre le Spam et les attaques réseaux lancées du PC de l’utilisateur. En outre, cette fonctionnalité protège non seulement la machine mais aussi toutes les machines du réseau.
Cette nouvelle version, offre en plus une protection contre les Trojans bancaires par le renforcement de la sécurité du navigateur lors de la visite des sites bancaires. (Pour en savoir plus clique ici)
La version 9 sera disponible pour le grand public en octobre prochain. Elle sera distribuée par les canaux habituels, en France par Athena GS.

Le Product Manager Mobility, , Branislav Orlík a présenté Mobile Security la version de la suite de sécurité d’ESET pour Android. Aujourd’hui, les utilisateurs pensent à tort qu’ils n’ont pas besoin d’antimalwares pour leur Smartphone. Pourtant, le nombre de malwares augmente de façon exponentielle chaque année. Pour les mobiles, les mises à jour importantes (hors celles des signatures) sont faites quasiment tous les deux mois afin de contrer les nouvelles menaces qui apparaissent. Aujourd’hui, la solution pour les Mobiles d’ESET propose un antivirus, un SMS et filtrage d’appels, un antiphising, un anti-vol de données et un audit de sécurité. Concernant la fonction de filtrage d’appel, il est possible de configurer le téléphone afin de refuser les appels de certains numéros ou groupe de numéro. Par exemple, les appels en provenance de prospections téléphoniques, ou de communications non sollicitées… Il précise que l’an dernier ESET avait été la première société à découvrir le premier Ransomware pour Android. De façon native, cette solution, dans la version business, inclut la console d’administration centralisée commune à l’ensemble de la gamme d’ESET.

Michal Jankech, Product Manager, Business Security a présenté pour sa part ESET Endpoint Antivirus 6 et ESET Endpoint Security 6 d’ESET pour les postes de travail. Les produits ont évolué de Windows, à Linux pour couvrir à présent les machines Virtuelles. Cette dernière protège l’ensemble des OS virtuels avec des optimisations spécifiques. Ainsi, les solutions de sécurité d’ESET protègent aujourd’hui les plateformes Windows, Mac, Linux, Android. Ces solutions supportent aussi l’ensemble des broswers du marché IE, Firefox.

Le déploiement aujourd’hui commence par l’installation d’un agent, puis ce dernier installe l’antivirus en désinstallant le cas échéants l’antivirus en activité sur la machine. A l’installation, il est possible de paramétrer les PC en fonction de leur utilisation, soit en constituant des groupes de PC statiques soit des Groupe dit dynamiques. A chaque connexion au réseau le PC est scanné et est mis dans un des deux groupes. S’il est conforme à la politique de sécurité, il pourra se connecter au réseau dans le cas contraire il est mis en quarantaine. Une console d’administration centralisée multi-langage permet de gérer l’ensemble de la flotte de PC où que les ordinateurs se trouvent dans le monde. L’update des langues est indépendante de celle de la sécurité ce qui simplifie grandement les processus de mise à jour dans les entreprises multi-langues. Cette console fournit en standard de multiples rapports préconfigurés sur les malwares détectés, l’état des postes de travail, des groupes… Elle propose des politiques de sécurité adaptées au différents device qui se connectent au réseau : PC fixe, mobiles, tablettes… La nouvelle version supporte les anciennes versions de la Suite. jusqu’à la version 5.

Quant à la protection des environnements virtuels ESET Share Local Cache est tout d’abord agnostique en matière d’OS. Elle permet de centraliser dans un cache l’état d’une seule machine au lieu de scanner chaque VM. Ainsi, elle économise des ressources IT. ESET Virtualisation Security agit de la même manière en s’appuyant sur la bibliothèque vShield pour analyser ceci encore afin d’économiser des ressources IT. Cette solution va encore plus loin que la version Share Local Cache car elle n’a pas besoin d’agents.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants