Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Total confie à Devoteam l’harmonisation des processus IT

février 2008 par Marc Jacob

Devoteam, groupe de conseil et de services en technologies de l’information a été retenu par Total, quatrième groupe pétrolier mondial et acteur majeur de la Chimie, pour mettre en place l’harmonisation des processus IT du Groupe et de chacune de ses branches et filiales. Ce projet ITSM est partie intégrante des déploiements des services du programme Perspectives 2008 visant à harmoniser les capacités de production informatique de TOTAL. Selon Jean-René Laplace, responsable du Programme Perspectives 2008, « Le succès de Perspectives 2008 repose sur le succès du projet ITSM. ».

Le principal objectif du projet ITSM est l’harmonisation des processus IT au sein du Groupe Total. Ceci passe par la mise en place d’une solution centralisée de service management et de gestion des identités reposant sur la définition et la mise en oeuvre de huit processus ITIL : incidents, changements, problèmes, gestion des configurations, Service Level Management, mise en production, gestion des demandes et gestion des identités. Cet outil commun permettra l’unicité et la pérennité du modèle. Ce projet servira d’assise au déploiement des autres projets de Perspectives 2008.

Une fois les processus – correspondant à la solution choisie – définis, Devoteam développera un master pour le déploiement de ces solutions qui sera testé sur un pilote.

A l’issue de l’appel d’offre, c’est Devoteam associé à la société Bearingpoint qui a emporté la décision devant les principaux acteurs du marché. Ce projet qui concerne l’ensemble du Groupe suppose une très forte mobilisation des équipes en interne.

Ainsi, une fois réalisée la phase pilote de Perspectives 2008 sur une zone qui n’a pas encore été définie, Total étendrait son développement à l’ensemble de ses branches dans les 140 filiales du Groupe pétrolier.

Ce projet sera déployé au premier semestre 2008


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants