Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Toshiba TFIS décrypte les mesures de sécurité à adopter pour les MFP

novembre 2022 par Toshiba TFIS

Utilisées par de multiples collaborateurs, et parfois même par plusieurs entités dans les espaces de coworking, les imprimantes multifonctions (MFP) ont un rôle central, pour des besoins d’impression, mais aussi de numérisation. La criticité des documents et des données qu’elles exploitent, aussi bien en impression qu’en numérisation, nécessitent une sécurité renforcée.

Toshiba TFIS décrypte les mesures de sécurité pour optimiser l’utilisation des MFP.

Mesure #1 : Accès par Authentification
Dans la sphère professionnelle, les imprimantes sont partagées entre plusieurs utilisateurs, l’authentification lors de l’utilisation paraît être une mesure simple, mais elle en demeure essentielle. Via cet accès authentifié, l’entreprise s’assure que seul l’utilisateur concerné pourra accéder aux documents qu’il imprime ou numérise. Les risques de consultations de données confidentielles par des tiers, de manière intentionnelle ou non, sont amoindris.

Mesure #2 : Disque dur sécurisé
La présence d’un disque dur à cryptage FIPS est une protection supplémentaire lors de l’utilisation d’un MFP, évitant ainsi de possibles attaques informatiques. C’est pourquoi l’utilisation d’une imprimante professionnelle, et non pas d’un modèle grand public, est pertinente, même pour les plus petites structures. Cette option est exigée par de nombreuses administrations et gouvernements afin d’éviter que les données transitant par l’imprimante ne soient accessibles et lisibles. Un disque dur sécurisé représente une des plus hautes exigences en termes de sécurité.

Mesure #3 : Protection contre les malwares
Installer une solution de cybersécurité permet d’éviter qu’un logiciel malveillant soit, consciemment ou par inadvertance, installé dans la liste des logiciels approuvés par l’imprimante (liste blanche). Une telle protection diminue aussi, de fait, toute propagation de malwares. En matière de sécurité informatique, la prévention est une étape indispensable pour éviter de lourdes conséquences.

Mesure #4 : Création de PDF sécurisé
Sécuriser son imprimante multifonctions ne suffit pas, il est primordial de sécuriser ses flux documentaires. Les risques ne s’arrêtent pas à l’instant T de l’impression ou de la numérisation, ils peuvent également se glisser au sein même des documents. Il est alors nécessaire d’éviter tout risque d’altération de la copie originale. Les usages et les réglementations étant de plus en plus en faveur de la dématérialisation, il s’agit ici d’une fonctionnalité indispensable pour la conformité.
Pour éviter d’être victime d’attaques malveillantes, d’erreurs humaines ou de failles de conformité, les entreprises doivent mettre en place une série de mesures préventives et bien choisir son matériel. Cela est d’autant plus important pour les entreprises traitant des données personnelles ou confidentielles, dans un tel contexte de digitalisation et avec des règlementations RGPD strictes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants