Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Toshiba Research Europe, BT, ADVA Optical Networking et le NPL explorent la voie quantique en technologie de chiffrement

mai 2014 par Marc Jacob

Toshiba Research Europe, BT, ADVA Optical Networking et le NPL (National Physical Laboratory, laboratoire national britannique pour les mesures) annoncent avoir réalisé avec succès le premier essai d’une technologie de distribution quantique de clés (QKD) sur fibre optique. Cet essai ouvre la voie vers des recherches avancées en matière de QKD, la prochaine frontière de technologie de chiffrement des données, qui apportera des niveaux de sécurité réseaux encore plus élevés. En fournissant un niveau supplémentaire de sécurité aux méthodes traditionnelles utilisées par les banques et les fabricants de cartes bancaires pour envoyer des clés de chiffrement de données, la QKD partage une clé entre deux utilisateurs qui est entièrement sécurisée par des mécanismes quantiques.

En transmettant l’information à l’état quantique, toute tentative d’interception de la clé peut être identifiée car elle génère des anomalies qui peuvent être détectées. Si cela se produit, la transaction peut être abandonnée et une nouvelle clé envoyée automatiquement. En envoyant de multiples clés quantiques chaque seconde, la sécurité d’une ligne fibre peut être surveillée en permanence et les tentatives d’interception du signal peuvent être identifiées instantanément.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants