Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Tocea met en ligne TechDebt.org, un tableau de bord gratuit et collaboratif dédié à la dette technique des applications

juin 2012 par Marc Jacob

TechDebt.org est un site gratuit et collaboratif de benchmark dédié à la dette technique des logiciels et à leur qualité. Quelles sont les « bonnes pratiques » de programmation les moins respectées ? Combien de jours faut-il pour corriger les défauts liés à la qualité du code ? Une application « maison » est-elle plus fiable qu’un projet Open Source ? C’est le genre de questions auxquelles TechDebt.org répond.

En quelques semaines, le site –créé par l’éditeur français Tocea– a déjà analysé plus de 700 projets applicatifs soit près de 20 millions de lignes de code, grâce à un mode de fonctionnement participatif et anonyme. Près de 52 années / homme de dette technique ont ainsi été détectées, soit 5 millions d’euros.

Agilité des équipes vs. Dette Technique des applications

La dette technique d’un logiciel est le coût résultant du non respect des bonnes règles de conception et de programmation d’une application. Bien souvent, face à la pression coût/délai imposée aux projets informatiques, les équipes de développement font le choix de reporter la qualité à plus tard, pendant la phase de maintenance. C’est cette dette, et les coûteux intérêts qu’elle génère, qui pénalise aujourd’hui l’agilité de bon nombre de projets applicatifs pourtant stratégiques pour les entreprises.

Selon une étude Gartner1, certaines de ces applications métiers peuvent accumuler jusqu’à plusieurs millions de dollars de dette technique. Celle-ci représente donc un risque technique et des coûts exorbitants lorsque les défauts de départ ne sont jamais corrigés. Un sujet qui préoccupe de plus en plus les DSI et leurs équipes de développement, dont les projets se doivent d’être toujours plus flexibles.

Pourtant, les entreprises manquent encore de maturité et d’accompagnement sur le sujet, notamment dans la mise en place d’indicateurs simples, compréhensibles et comparables. D’ailleurs, il n’existe pas ou peu de référentiel comparant la qualité d’une application avec l’état de l’art de l’industrie logicielle.

TechDebt.org :

Un tableau de bord mondial sur la qualité des logiciels

Permettre aux développeurs de gagner en visibilité et en maturité sur la qualité de leur code, tel est l’objectif de TechDebt.org, le premier tableau de bord collaboratif dédié à la dette technique et à la qualité des logiciels.

A l’initiative de Tocea –une jeune startup rennaise– TechDebt.org est un tableau de bord qui présente les principaux indicateurs qualité mesurés en temps réel sur plus de 700 projets dans le monde : Taux de commentaires, anomalies bloquantes, couverture de code par les outils de test, détection du copier/coller, complexité ou conformité aux bonnes pratiques de programmation... Plus de 10 millions de lignes de code sont à ce jour analysées régulièrement et alimentent en temps réel le référentiel qualité TechDebt.

Concrètement, TechDebt fonctionne sur un mode participatif des développeurs. Ces derniers contribuent au référentiel en soumettant depuis leur poste les métriques calculées sur leur code, grâce aux outils de qualimétrie standards comme PMD, Checkstyle ou encore FindBugs.

Le tableau de bord TechDebt fournit alors publiquement une photo globale et instantanée de l’état de santé d’un échantillon représentatif du patrimoine applicatif mondial. Autant d’indicateurs qui aident les équipes de développement à positionner la qualité de leur code.

Un plugin open-source pour aider au quotidien le développeur à améliorer la qualité de son code

Pour compléter le tableau de bord TechDebt, Tocea propose en téléchargement gratuit, un plugin open source (Scertify™ Refactoring Assessment) dédié aux développeurs, pour les aider à améliorer la qualité de leur code au quotidien.

Les utilisateurs peuvent ainsi comparer leur propre logiciel au référentiel qualité et positionner la qualité du développement par rapport à cet état de l’art, à technologie équivalente.

L’outil propose alors au développeur un plan d’actions pour corriger son code, en fonction de ses priorités : corriger les failles de sécurité, corriger uniquement les défauts pour lesquels le risque de régression est minime, ou bien encore corriger un maximum d’anomalies en un minimum de temps, selon sa disponibilité.

Scertify™ Refactoring Assessment renseigne également sur le nombre d’anomalies pouvant être corrigées automatiquement grâce aux technologies de refactoring des produits de l’offre de Tocea.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants