Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Tocea lance une formation dédiée à l’audit de code des logiciels

juin 2013 par Marc Jacob

Tocea -startup rennaise spécialisée dans la qualité des logiciels- propose une nouvelle formation dédiée à l’audit de la qualité des développements informatiques. Cette formation repose sur la solution Scertify™ de Tocea.

La qualité du code applicatif est une problématique grandissante au sein des entreprises. Auparavant considérée comme non critique, il est désormais reconnu que la qualité de code est un élément capital dans la bonne gouvernance du portefeuille applicatif, et l’une des clés essentielle pour garantir l’agilité des équipes de développement. L’audit qualité du code permet à une entreprise de prévenir un ensemble de problèmes tels que des bugs, des failles de sécurité, des problèmes de performance. L’analyse de code, d’une manière générale, permet de prévenir les surcoûts de maintenance et d’évolution d’une application, caractérisés par le concept de « Dette Technique ».

Pour répondre à la demande croissante d’entreprises soucieuses de former leurs équipes à la Qualité Logicielle, Tocea annonce la création d’une session de formation dédiée à l’audit de code. Celle-ci s’adresse à des profils techniques, de débutants à confirmés, tels que des développeurs, chefs de projets, architectes logiciels, consultants qualité, etc.

Les principaux points abordés sont :

Bonnes pratiques de développement et de conception d’applications Java/J2EE Définition et construction d’un modèle qualité : métriques, seuils et règles de programmation

Mesure et benchmark d’indicateurs qualité et dette technique

Définition et mise en place d’un processus intégré de contrôle et d’amélioration de la qualité

Interprétation des résultats & définition d’une stratégie de remédiation

Comparaison de différents outils d’analyse existants, avantages et inconvénients

Intégration aux processus de l’entreprise et des équipes de développement (intégration continue, poste du développeur, outillage des TMA, etc.)

Réalisation de l’audit d’une application de A à Z portant notamment sur les axes :

Evaluation de la dette technique
Qualimétrie
Architecture
Socle technologique
Fiabilité
Couverture de tests

La formation – orientée « résultats » – est couplée à des travaux pratiques sur les outils de la suite logicielle Scertify™, permettant aux participants d’appréhender et de maîtriser au mieux les différents enjeux de l’audit de code.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants