Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Tixeo fait évoluer sa solution de visioconférence

avril 2023 par Marc Jacob

Tixeo - éditeur français proposant l’unique technologie de visioconférence certifiée et qualifiée par l’ANSSI[1] - annonce une évolution majeure de sa solution avec une nouvelle couche réseau pour s’adapter à toutes les conditions, y compris les plus extrêmes, et ainsi optimiser la collaboration à distance de ses utilisateurs. Tixeo se positionne ainsi comme le premier acteur de visioconférence à utiliser la couche QUIC, qui devient la couche réseau par défaut pour tous les flux en réunion.

La nouvelle version (V.17) de Tixeo possède maintenant plusieurs couches réseaux sur lesquelles les flux audio, vidéo et data peuvent transiter. La couche historique HTTPS est toujours présente en secours.
Une innovation technologique majeure : la couche QUIC
Cette étape représente une avancée technologique inédite pour le secteur de la visioconférence. Elle a notamment été rendue possible grâce au partenariat entre les équipes Tixeo et François Michel, chercheur à l’Université de Louvain, en Belgique. Ces travaux de recherche appliquée à la technologie de visioconférence sécurisée Tixeo ont permis à l’entreprise d’être la toute première à utiliser ce protocole de pointe pour des communications vidéo et audio.

Qu’est-ce que QUIC ?
QUIC (Quick UDP Internet Connections) est un protocole de transport de couche 4 qui vise à améliorer les performances des connexions Internet en utilisant des connexions UDP (User Datagram Protocol) plutôt que TCP (Transmission Control Protocol). Il permet notamment une réduction des temps de latence, une meilleure gestion des pertes de paquets et une sécurité accrue grâce à la mise en place d’un chiffrement obligatoire. Il est utilisé notamment pour les applications de streaming vidéo, pour la navigation et les jeux en ligne.

Grâce à l’expertise de François Michel, Tixeo a pu implémenter des nouveaux comportements inédits. L’un de ces comportements développés avec Tixeo a été la réalisation de canaux de communications « partiellement fiables » sur la couche QUIC. Concrètement, si des paquets audio ou vidéo se perdent, la couche réseau va essayer de les renvoyer, exactement comme la couche TCP, mais dans une limite de temps. Ceci permet d’éviter toute latence excessive et perceptible par les utilisateurs lors de la communication. Ces canaux de communications « partiellement fiables » se révèlent parfaitement adaptés aux multiples flux temps réel audio et vidéo que comporte une vidéoconférence.
Une expérience utilisateur optimisée même en conditions de réseau extrêmes
En intégrant la couche QUIC à sa solution, Tixeo permet à ses utilisateurs de profiter d’une meilleure qualité audio et vidéo, avec une latence contenue notamment sur des mauvais et très mauvais réseaux. L’expérience utilisateur est ainsi optimisée, même dans les conditions réseaux les plus extrêmes.
La couche QUIC de Tixeo ajoute la possibilité de créer plusieurs canaux de communication lors d’une connexion. Chacun de ces canaux est indépendant et peut être fiable ou non fiable. En outre, ces canaux prennent en charge la priorité (élevée ou normale) indépendamment de leurs fiabilités.

Avoir plusieurs canaux identifiés dans une connexion permet une meilleure tolérance à la perte de paquets, car lorsqu’un paquet est perdu, seul le canal affecté par ce paquet peut être ralenti. Les autres canaux ne sont pas impactés. Cela élimine les problèmes de « blocage en tête de file » inhérents aux systèmes basés sur la couche de transport (tels que HTTPS ou TCP) et qui entraînent potentiellement de la latence dans les communications.


[1] Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants