Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Titres d’identité biométriques : un marché en forte croissance et de plus en plus diversifié

juillet 2011 par CARTES & IDentification

Cartes d’identité nationale, cartes santé, e-passeports, visas, permis de séjour, permis de conduire, cartes tachygraphes… Le marché de l’identité personnelle devrait atteindre les 7,5 milliards € en 2014[1]. Eurosmart prévoit la livraison de 225 millions de titres d’identité sécurisés (+18% par rapport à 2010) dans le monde cette année.

Un marché en forte croissance

Tous les indicateurs et les avis convergent : le marché des cartes d’identité et des e-passeports, plus globalement celui des documents et titres d’identité sécurisés émis par les Etats ou les entreprises, connaît une croissance soutenue et de plus en plus diversifiée. Eurosmart prévoit que 225 millions de titres d’identité électroniques seront livrés dans le monde cette année, ce qui représente une progression de 18% par rapport à 2010. La dernière étude de Pira International (février 2010) sur le marché des technologies d’identification personnelle prévoit une progression annuelle de l’ordre de 12% sur 7 ans, avec un marché qui devrait atteindre 7,5 milliards d’euros en 2014.

Marché des e-passeports : 250 millions émis dans 75 pays à la fin 2010 Depuis 2004, l’émission des premiers e-passeports biométriques conformes au standard ICAO (International Civil Aviation Organization) connaît une progression forte et régulière. A la fin 2010, plus de 250 millions de ce type de documents ont été livrés dans plus de 75 pays au monde. Parmi les pays développés, seul le Canada vient de reporter une nouvelle fois le projet d’émettre ce type de documents. La Chine a débuté ses premières expérimentations en début d’année.

La carte d’identité biométrique en forte croissance

Le cas est un peu plus contrasté pour les cartes d’identité nationales. Le lancement en Inde en 2010 du plus grand projet de recensement biométrique au monde visant à fournir à plus d’un milliard d’indiens un numéro unique d’identification (UID) est survenu au moment où, pour des raisons politiques et budgétaires, la Grande-Bretagne abandonnait son projet de carte d’identité nationale inscrit pourtant dans un "Identity cards Act" datant de 2006. Cela a correspondu également au lancement de la carte d’identité nationale allemande (80 millions de cartes sans contact à déployer), et à l’annonce d’un projet de loi en France pour le lancement d’une carte ID à contact et sans contact faisant appel aux spécifications européennes IAS (Identification Authentification Signature), comme la carte allemande. Plus récemment, la Turquie a annoncé la finalisation de ses développements pour une carte d’identité nationale (75 millions de cartes et plus de 100 000 lecteurs biométriques à déployer sur 5 ans), désormais conforme aux standards européens IAS alors qu’elle suivait dans sa première version les recommandations techniques du NIST (National Institute of Standardisation and Technology) américain.

En dépit des vicissitudes politiques auxquelles sont naturellement exposés les projets de cartes d’identité nationale, le marché globalement connaît une forte croissance, à un rythme aussi soutenu que les e-passeports. Tous les acteurs importants du secteur (Gemalto, Morpho, Oberthur Technologies, Giesecke&Devrient, Smartrac, ASK…) enregistrent depuis deux ou trois ans des progressions, souvent à deux chiffres, de leurs activités dans le secteur de l’identité personnelle. Celui-ci intègre désormais de plus en plus les cartes d’entreprises pour des applications d’IAM (Identity Access Management).

Biométrie et sécurité

Ces marchés en forte croissance ont tendance en outre à s’élargir à un nombre de plus en plus important d’applications. La lutte contre le vol d’identités et la fraude de documents, mais aussi l’intérêt pour les Etats de pouvoir établir un registre national d’identité capable de servir de base sécurisée à des élections démocratiques, et plus récemment encore le besoin de sécuriser le cyberspace et de créer des services inédits pour les citoyens, sont les grands facteurs qui tirent la progression de ce marché et les innovations technologiques. Aux Etats-Unis par exemple, plusieurs états s’apprêtent à émettre des permis de conduire sécurisés grâce à une technique de gravure laser six couches qui permet d’intégrer dans le corps de la carte une photo en 3D. En France, il paraît désormais acquis que les futurs permis de conduire intégreront une puce électronique similaire à celle qui équipe les e-passeports. A la mi-mai, le gouvernement américain a lancé une initiative sans précédent pour “sécuriser le cyberspace“ en sollicitant une collaboration internationale et en faisant explicitement référence au besoin de mettre en œuvre des cartes à puce. Quelques semaines auparavant, le NIST avait publié un document pour apporter des recommandations en matière de sécurité afin de protéger les vastes réseaux de production et d’électricité (smartgrid), et en faisant une nouvelle fois référence au rôle clé joué par le recours à des cartes d’identité à puce. D’autres domaines sont encore concernés : le recensement biométrique des populations dans un certain nombre de pays d’Afrique permet notamment au FMI et aux organisations humanitaires de quantifier le besoin des aides. Les vérifications biométriques effectuées en mode off-line permettent de s’assurer que les aides distribuées à la population vont bien aux personnes concernées.

Vers une consolidation du marché

Cette forte activité et les promesses qu’elle représente pour les années à venir favorisent du même coup la consolidation du secteur. L’acquisition par Morpho (Groupe Safran) de l’activité très stratégique de L-1 Identiy solutions aux Etats-Unis, mais aussi celle de Cogent par 3M Security, montrent que la consolidation du secteur suit de près et contribue sans doute à accélérer le décollage de ce marché.

Pour en savoir plus sur ces thématiques, rendez-vous au salon CARTES & IDentification les 15, 16 et 17 novembre 2011 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Parmi les conférences proposées :

Sécurité, confiance et vie privée

Le monde est de plus en plus interconnecté. Il est donc important d’avoir un niveau de confiance élevé. La sécurité des transactions doit également être une priorité. Cette session présentera la façon dont les utilisateurs souhaitent protéger leur intimité tout en communiquant à travers le Web. Les fournisseurs doivent garantir l’identité de la personne menant la transaction. Les nouvelles fuites ou attaques apparaissent presque chaque semaine dans tous les secteurs d’activité : commerce de détail, santé, jeu... Certaines sont évitables. Certaines des techniques employées pour contrecarrer ces attaques seront présentées. http://fr.cartes.com/Les-conference...

Les programmes d’Identité Electronique, des facteurs de sécurité et de valeur ajoutée pour les citoyens – conférence Xiring Après le succès de la conférence de l’année dernière centrée sur le thème de l’Identité Electronique, XIRING, leader des solutions de sécurité pour les transactions électroniques notamment dans les systèmes d’e-Santé et d’Identité Electronique, organise une demi-journée de conférences sur ce thème, dans le cadre du congrès officiel.

http://fr.cartes.com/Les-conference...

E-gouvernement et identités sécurisées

Le concept d’identité sécurisée est devenu un enjeu majeur pour les citoyens, les gouvernements, les entreprises : droits de vote, contrôle d’accès, permis de conduire, transactions financières, services médicaux, documents de voyage… Avec la mondialisation, les risques vont croissants : usurpation d’identité, terrorisme, pertes financières… Des intervenants de haut niveau présenteront les moyens mis en place pour sécuriser les identités à travers des exemples de déploiements réussis à l’échelle internationale.

http://fr.cartes.com/Les-conference...

Pour accéder aux dernières informations sur CARTES & IDentification : www.cartes.com / www.blogcartes.com




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants