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Tim Carley, DataSynapse : Le marché du provisionning d’application est en cours d’évangélisation

juin 2008 par Marc Jacob

Tim Carley est le Directeur Continental Europe de DataSynapse. Cette société créée en 2000 à New York est aujourd’hui forte de 200 personnes avec une présente aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Elle est spécialisée dans le Grid Computing une technologie qui permet d’optimiser l’utilisation des machines. Avec FabricServer la société propose par des technologies de virtualisation de provisionner de façon dynamique les applications sur les infrastructures existantes en fonction des besoins des clients. Cette nouvelle technologie commence à faire son chemin au sein des DSI. Mais comme le dit Tim Carley : « nous sommes en cours d’évangélisation du marché ».

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Tim Carley : DataSynapse a été créée en 2000 à New York par des spécialistes du monde de la finance. Depuis, la création de notre entreprise notre CA a augmenté de 50 à 100% par an. Aujourd’hui, nous sommes 200 collaborateurs dans le monde répartis aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Notre siège se trouve toujours à New York, notre centre de R&D est à Boston à côté des Universités. En Europe, notre QG est à Londres, nous avons des sites à Paris, Milan, Frankfort et Madrid. Enfin en Asie, nous avons un site à Tokyo et en Chine à Beijing. Après 8 années de présence sur le marché du Grid Computing, nous avons une part de marché de 80% du secteur des banques assurances. Aujourd’hui, nous nous diversions vers les secteurs des TelCo, des médias, du transport logistique et des administrations.

Le Grid Computing permet de réaliser une distribution des calculs vers des environnements beaucoup plus petits afin d’utiliser au mieux les CPU des machines. Cette technologie permet donc de réduire les investissements par la réutilisation des infrastructures déjà en place. Ainsi, les entreprises par l’utilisation intensive des hardwares grâce à la mutualisation des tâches peuvent conserver leurs machines sans avoir besoin d’en acquérir de nouvelles. Le RoI est souvent de quelques mois. On voit une augmentation des fermes de calcul chez nos clients.

GSM : quelle est votre produit phare pour 2008 ?

Tim Carley : Pour 2008, nos produits phares sont GridServer et FabricServer.
FabricServer s’adresse à un marché énorme qui est celui de la rationalisation de l’utilisation des applications en particulier dans les datacenters. Nous nous sommes aperçus que dans les datacenters les machines n’étaient utilisées qu’entre 15 et 20% de leurs capacités. Notre solution permet de faire tourner les machines entre 60 et 70% de leur capacité en optimisant l’utilisation des applications par des technologies de virtualisation.
Nos solutions simplifient le provisioning des applications virtualisées et contribue à garantir les niveaux de services des applications dans les environnements VMware. C’est ainsi qu’un client a pu réduire de 80 % ses besoins de stockage des images des applications VMware.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Tim Carley : FabricServer permet de provisionner de façon dynamique les applications sur les infrastructures existantes en fonction des besoins de nos clients. Pour arriver à cette optimisation, nous faisons au préalable une analyse des comportements des utilisateurs afin de déterminer les pics de trafic. Ainsi, nous pouvons déployer en temps réel des applications virtuelles lors des pics, puis une fois ces pics passés, il est possible de désinstaller les applications pour les utiliser pour d’autres applications.
Afin de gagner des capacités nous faisons aussi tourner les applications via les sites de secours, mais bien sûr sans utiliser les chemins critiques.
Dans ce domaine, il y a des besoins très importants, nous sommes actuellement en cours d’évangélisation du marché, car la technologie est encore très récente.

Nos solutions couvrent les serveurs d’application Weblogic, Appache, JBoss, WebSphere, mais aussi des domaines du SOA, des portails Web et un certains nombres d’application en partenariat avec Business Object, Informatica, Cognos, Documentum…

Ces solutions sont tout a fait adaptées pour les SaaS et les applications « in the cloud ».

GSM : Quels sont les atouts de votre produit en matière de sécurité ?

Tim Carley : Toutes nos solutions tournent en https. Les informations sont adressées dans des mails cryptés. Bien entendu, toutes nos solutions sont sauvegardées et nous avons des backups. D’ailleurs, nous avons dans notre travail quotidien à faire aux équipes sécurités.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Tim Carley : Nous travaillons de deux manières. Nous avons des équipes de consultants dans tous les pays et des partenaires. En France, par exemple nous travaillons avec Devoteam qui connaissent très bien nos solutions et sont des spécialistes de la virtualisation.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Tim Carley : Pour le moment, nous travaillons uniquement en direct car il faut que nous évangélisions notre marché. Nous avons 4 commerciaux en France. Dans un second temps, nous envisageons de passer par des revendeurs et des éditeurs qui intègrerons nos solutions en OEM dans leurs logiciels.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Tim Carley : En France, nos clients bénéficient d’un support de niveau 2 constitué par une équipe de trois personnes. Nous avons aussi un support de niveau 1 qui est joignable 7/7j – 24/24h. En effet, nous avons un site aux Etats-Unis, un en Grande Bretagne et un troisième à Beijing.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Tim Carley : Les directions informatiques se posent des questions pour optimiser leurs infrastructures et leurs applications. Leur parc est souvent sous utilisé. FabricServer permet de passer d’une organisation en silo au SaaS afin de réduire tous les coûts à la fois de hardware et de personnel… N’hésitez donc pas à étudier nos solutions.


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