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Thomas Manierre, BeyondTrust : Nous pouvons travailler conjointement avec les RSSI et les équipes concernées

septembre 2022 par Marc Jacob

Pour sa nouvelle participation aux Assises, BeyondTrust mettra en avant le thème de la gestion des comptes à privilèges dans le contexte des accès à distance, notamment ceux des métiers du help desk et des tiers mainteneurs. Selon Thomas Manierre, Directeur Commercial Régional, Europe du Sud de BeyondTrust : "nous pouvons travailler conjointement avec les RSSI et les équipes concernées".

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Thomas Manierre : BeyondTrust sera présent aux Assises de la Sécurité (stand 183) et nous échangerons sur le thème de la gestion des comptes à privilèges dans le contexte des accès à distance, notamment ceux des métiers du help desk et des tiers mainteneurs, qui sont des vecteurs d’attaque de plus en plus fréquemment utilisés par les cyber-attaquants.

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Thomas Manierre : Notre session sera un retour d’expérience. Nous évoquerons, dans un premier temps, la menace que représentent les outils de prise de main à distance. Ils nécessitent aujourd’hui d’être plus sécurisés et intégrés dans les workflows des entreprises. Depuis que les utilisateurs travaillent majoritairement de chez eux et que les intervenants externes se multiplient, ce besoin s’accroit aussi fortement que les risques associés et la solution BeyondTrust y répond parfaitement. Dans un second temps, Mr LACHEVRE, Workplace & UCC Product Owner chez Nexans, nous partagera son expérience sur les logiciels BeyondTrust et nous livrera ses conseils pour un projet réussi.

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2021 ?

Thomas Manierre : Les ransomwares et les fuites de données sont les menaces les plus fréquemment rencontrées en 2021. Le vol et la corruption d’identités sont souvent à la base du processus que les attaquants mettent en place, dans le milieu privé ou professionnel, pour s’infiltrer dans l’environnement IT des entreprises et compromettre sécurité des infrastructures IT et OT, confidentialité des données et productivité.

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Thomas Manierre : Les entreprises ont besoin de s’armer face aux vols et à la corruption d’identités et se doivent donc de contrôler et de gérer les comptes des utilisateurs ainsi que leurs privilèges, et notamment ceux qui permettent d’accéder aux données sensibles. Le PAM permet d’industrialiser cette brique de la cybersécurité, de réduire les risques liés aux comptes de l’utilisateur et d’avoir une vue globale sur l’utilisation des privilèges.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Thomas Manierre : Nous pensons qu’il faut faciliter la vie des RSSI et aussi simplifier la vie de l’utilisateur. Nous sommes de plus en plus présents sur la sécurisation du workplace ou l’utilisateur et son expérience sont au centre des préoccupations. Nos solutions évoluent rapidement en fonctionnalités demandées par nos clients et aussi en termes de facilité d’usage que ce soit du côté de la gestion ou de leur utilisation. La sécurité ne doit pas être contournée par l’utilisateur et l’on se doit donc d’être facilement adoptables par les populations concernées ce qui garantit des projets rapidement effectifs et donc une réponse aux risque immédiate. De plus, il est désormais indispensable de pouvoir offrir une solution complète, que ce soit pour protéger les endpoints, mais aussi les comptes et les infrastructures, et intégrée avec les autres solutions en place de type SIEM, IAM, ITSM etc.

GS Mag : Avec la pandémie, le télétravail et sa sécurisation sont devenus incontournable aujourd’hui. De quelle manière intégrez-vous ces principes au sein de votre entreprise et de votre offre ?

Thomas Manierre : BeyondTrustétait déjà reconnu pour ces capacités à ce niveau-là, mais il est vrai que ce changement a été un vrai accélérateur pour nos ventes ces dernières années : nos solutions viennent en effet sécuriser la « remote workforce » avec une gestion particulièrement efficace et simple des accès externes comme décrit précédemment. Et de plus, nous venons aussi compléter la sécurisation du endpoint en appliquant la notion de ‘moindre privilège’ sur tous types d’OS. Ce principe permet de lutter efficacement et proactivement contre les ransomwares, et autres mécanismes comme les mouvements latéraux régulièrement utilisés par ces attaques.

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Thomas Manierre : Avoir une seule solution pour gérer les accès, les sessions et les privilèges sur les endpoints garantie une vision globale et efficace. Celle-ci doit pouvoir aussi s’adapter aux différents métiers et ainsi sécuriser l’ensemble des accès aux assets critiques en data center, dans le cloud et dans le monde industriel. Lors de la phase de recherche et de POC, je conseillerais aussi aux entreprises de bien se renseigner sur les fonctionnalités des solutions du marché, bien sûr, mais aussi sur les temps réels de déploiement et les coûts des services impliqués. Les attaques sont constantes et le besoin pour les organisations souhaitent s’équiper est immédiat - pas dans deux ans.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ?

Thomas Manierre : BeyondTrustpeut travailler conjointement avec les RSSI et les équipes concernées, et nos partenaires sur la sécurisation des accès distants, la gestion des comptes à privilèges sur vos postes de travails et serveurs, et également améliorer le service helpdesk et les accès des administrateurs externes en remplaçant les outils existants par une solution unique, hyper sécurisée et largement éprouvée. Si vous avez des doutes et des questions, notre équipe sera présente sur le salon au stand 183 et nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous apporter des réponses concrètes. Et pour un retour utilisateur, n’hésitez pas à nous rejoindre le 13 octobre à 10h lors de notre session exclusive avec Nexans.

 Contact commercial : Thomas Manierre tmanierre@beyondtrust.com


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