Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thierry Rouquet, CEO de Sentryo : Les systèmes industriels doivent être protégés !

janvier 2015 par Marc Jacob

Sentryo, éditeur de solutions logicielles et matérielles, pionnier de la protection des réseaux industriels critiques a été créée en 2014 à l’initiative d’anciens collaborateurs d’Arkoon parmi lesquels Thierry Rouquet et Laurent Hausermann. Sentryo déjà membre d’Hexatrust sera aussi présente au FIC à Lille. Pour Thierry Rouquet, CEO de Sentryo, on ne plus ce permettre aujourd’hui de laisser sans protection les systèmes industriels.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Thierry Rouquet : Sentryo est un éditeur de solutions logicielles et matérielles, pionnier de la protection des réseaux industriels critiques
Sentryo est une « start-up » technologique créée en juin 2015, c’est une SAS au capital de 250K€, dont le siège est à Lyon et qui adresse en priorité les marchés Français et Allemand.
Les fondateurs de Sentryo sont des « vétérans » des technologies de cyber sécurité et de l’entrepreneuriat :

• Thierry ROUQUET entrepreneur "en série", ex-président d’Arkoon Network Security, administrateur AFDEL, membre du réseau de réserve citoyenne cyber-défense ;
• Laurent HAUSERMANN ex-directeur de la technologie d’Arkoon Network Security où il dirigeait une équipe de R&D de 45 ingénieurs, bloggeur.

Ils ont été rejoints par Romain Françoise ex Architecte Technique chez Arkoon Network Security en qualité de Directeur Technique

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2015 ?

Thierry Rouquet : Sentryo ICS CyberVision qui est en cours de développement La solution est présentée au FIC sous la forme d’un prototype et sera disponible mi 2015.
Sentryo ICS CyberVision donne aux industriels une visibilité complète de leur réseau de contrôle commande au moyen de sondes qui analysent les flux et d’un serveur de supervision qui fournit un inventaire dynamique des composants du réseau une cartographie visuelle des connexions réseau et applicatives et détecte les événements anormaux.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Thierry Rouquet : Sentryo adresse tous les secteurs industriels l’énergie (distribution, production), les transports (air, mer, rail, routes, etc.), l’environnement, la défense et les grandes infrastructures publiques (stades, aéroports, villes, etc.). Sentryo s’adresse d’abord aux opérateurs d’infrastructures critiques qui sont à la fois les plus exposés et les plus concernées par les nouvelles réglementations. L’arrivée massive des technologies de l’information dans le monde industriel, on parle d’Industrial Internet of Things, constituera un formidable relais de croissance pour Sentryo.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Thierry Rouquet : Sentryo ICS CyberVision est conçu spécialement pour les systèmes industriels.
Tout d’abord la solution supporte des protocoles et standard du monde de l’automation et en respecte les contraintes de latence ou de temps de cycle. Les sondes sont passives (effet diode) et ne peuvent en aucun cas perturber le réseau.

Du point de vue fonctionnel Sentryo ICS CyberVision rapproche les hommes de l’industrie de ceux de la cyber sécurité. Le responsable du réseau industriel tire parti d’une interface simple et visuelle pour maitriser son réseau (inventaire, cartographie), identifier les vulnérabilités et détecter les comportements anormaux. De manière complémentaire les experts en cyber sécurité ont accès à l’ensemble des historiques d’événements et peuvent ainsi utiliser des capacités de détection complémentaires tout en collaborant efficacement avec le responsable du réseau industriel

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Thierry Rouquet : Nous les accompagnerons en coopération avec nos partenaires au travers de conseil, services professionnels, formation et bien entendu de maintenance

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Thierry Rouquet : Nous adresserons le marché au travers d’intégrateur spécialisés

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Thierry Rouquet : Nous sommes implantés en France et en Allemagne, le support technique Sentryo sera centralisé et en 3 langues et sera délivré en coopération avec nos partenaires

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Thierry Rouquet : La protection des réseaux industriels critiques représente un enjeu considérable. Si la segmentation et la protection périmétrique restent nécessaires (Firewall) il faut surtout adopter une posture de surveillance active et se doter de capacité de détection.
La mission de Sentryo est de fournir les moyens aux industriels d’opérer cette surveillance pour maitriser leurs risques en rapprochant automaticiens et informaticiens.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants