Thales finalise l’acquisition d’Imperva
décembre 2023 par Marc Jacob
Thales a finalisé l’acquisition d’Imperva plus tôt que prévu, l’opération ayant été précédemment annoncée pour le début de l’année 2024. Il s’agit d’un tournant majeur pour Thales, qui devient un des leaders mondiaux dans la cybersécurité, avec plus de 5 800 experts dans 68 pays. Le chiffre d’affaires attendus pour 2024 est de 2,4 milliards d’euros dans la cybersécurité, aussi bien dans le domaine civil que dans celui de la défense, avec une croissance à deux chiffres attendue par la suite. Cette opération générera une création de valeur significative pour les actionnaires de Thales, en ligne avec les objectifs communiqués en juillet 2023, lors de l’annonce de l’acquisition. En outre, les perspectives de l’activité Identité et Sécurité Numériques (DIS) de Thales seront significativement améliorées avec de nouveaux objectifs financiers d’ici 2027 (croissance organique du chiffre d’affaires 2024-2027 de +6 à +7 % et marge d’EBIT 2027 à 16,5 %).
Ensemble, Thales et Imperva accompagneront leurs clients pour relever les défis de la cybersécurité, au premier rang desquels figure l’augmentation du nombre d’attaques cyber, dont la menace et la complexité sont croissantes. Grâce aux solutions les plus complètes du marché, Thales couvrira le plus large éventail de cas d’usage pour la sécurité des applications, des données et de l’identité. Une croissance significative est attendue dans les années à venir sur ces trois segments de marché. Selon les prévisions des analystes, les dépenses des utilisateurs finaux au niveau mondial devraient s’élever à environ 20 milliards de dollars en 2024.
Avec l’intégration d’Imperva, le portefeuille élargi de Thales en matière de cybersécurité offre désormais des solutions complémentaires pour aider les clients à sécuriser leurs applications, leurs données et les identités dans l’ensemble de leur écosystème numérique :
Sécurité des applications : Protection unifiée pour chaque application et API dans le cloud, sur site (on premise) ou dans un modèle hybride. La suite de solutions d’Imperva, leader sur le marché, comprend un pare-feu applicatif (WAF), un module de protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS), une protection avancée contre les bots, une sécurité des interfaces de programmation d’applications (API), un réseau de diffusion de contenu (CDN) adapté aux développeurs et une autoprotection des applications en cours d’exécution (RASP).
Sécurité des données : Protection et contrôle de l’accès aux données sensibles en tout lieu, qu’elles soient au repos, en mouvement ou en cours d’utilisation. La suite de produits comprend la plateforme de sécurité des données CipherTrust, la matrice de sécurité des données Imperva et les modules de sécurité matériels Luna et payShield, qui sont les racines de confiance de la sécurité numérique et du chiffrement.
Gestion de l’identité et des accès : Accès fluide, sécurisé et fiable aux applications et aux services numériques pour les clients, les collaborateurs et les partenaires. La suite de produits comprend la plateforme d’identité OneWelcome et SafeNet Trusted Access.
Il s’agit de la neuvième acquisition de Thales dans le domaine de la sécurité numérique en neuf ans, et de la plus importante dans l’histoire du Groupe après celle de Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique. Après les acquisitions de Tesserent, acteur majeur de la cybersécurité en Australie, de S21sec et Excellium, deux acteurs majeurs du conseil, de l’intégration et des services managés en cybersécurité en Europe, et de OneWelcome, leader européen de la gestion des identités et des accès clients, l’intégration d’Imperva au sein de Thales positionnera le Groupe au rang des premiers leaders mondiaux du secteur.
Thales en Amérique du Nord
Avec 6 200 employés1 et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros2 en Amérique du Nord en 2022, et environ 50 % du capital flottant détenu par des fonds américains, Thales dispose déjà d’une forte présence dans la région. L’acquisition d’Imperva augmente de près d’un tiers les effectifs de Thales dans le domaine de la sécurité numérique en Amérique du Nord.
Chaque année, Thales investit 4 milliards d’euros en R & D, dont 1 milliard est autofinancé3. Le Groupe s’engage pleinement aux côtés des clients d’Imperva pour enrichir ses solutions au moyen d’innovations leur conférant une avance déterminante face à des menaces croissantes. Innovateur reconnu, Thales possède un portefeuille de 20 000 brevets, dont plus de 50 % concernent des technologies clés liées à l’IA et à l’intelligence artificielle générative, à la cybersécurité, au big data, au cloud, à la réalité augmentée et au quantique.