Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thales fait l’acquisition de l’américain Guavus, un des pionniers de l’analyse « big data » en temps réel

avril 2017 par Marc Jacob

Thales annonce la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de l’entreprise américaine Guavus, un des pionniers de l’analyse de mégadonnées (« big data ») en temps réel.

L’acquisition de Guavus, qui fait suite à plusieurs acquisitions dans le domaine de la connectivité, de la mobilité, et de la cybersécurité, renforce le positionnement de Thales dans une des technologies clés de la transformation digitale : le traitement et l’analyse prédictive des mégadonnées, un facteur de plus en plus critique dans les prises de décision en temps réel.

Les compagnies aériennes, les opérateurs de satellites, de contrôle aérien, de métros ou de trains, les forces armées ou les responsables de la sécurité des grandes infrastructures urbaines ou énergétiques s’appuient sur les solutions de haute technologie de Thales pour prendre les meilleures décisions en temps réel. Dans un monde où le volume des données issues des capteurs toujours plus connectés connaît une croissance exponentielle, l’acquisition de Guavus va multiplier les opportunités pour Thales dans des applications aussi diverses que la maintenance prédictive, la cybersécurité, la surveillance des infrastructures critiques ou l’optimisation des réseaux et systèmes de télécommunications.

Guavus, spécialiste des solutions de traitement et d’analyse en temps réel des mégadonnées, répond parfaitement à la multiplication de ces besoins en offrant une plateforme « big data » industrielle reconnue, particulièrement adaptée aux analyses en temps réel, et conçue pour être facilement mise en œuvre dans de nouveaux marchés. De plus, en apportant l’expertise de ses 160 ingénieurs en R&D, Guavus enrichira sensiblement les compétences de Thales dans ce domaine. Fondée en 2006, Guavus s’est focalisé sur le marché des opérateurs de réseaux de télécommunications et de câble, et traite chaque jour plus de 5 peta-octets (5 000 tera-octets) de données pour ses clients. Cela représente un volume équivalent à environ 3 millions de long-métrages ou 500 fois l’ensemble des collections de la bibliothèque du Congrès américain. Elle accompagne ainsi plus de 20 opérateurs majeurs dans le monde, parmi lesquels les 5 premiers opérateurs mobiles nord-américains (AT&T, Rogers, Sprint, T-Mobile et Verizon), 4 des 5 opérateurs de « backbone » Internet américains, et 7 des 8 premiers opérateurs de réseaux câblés.

La société, dont le siège social est situé à San Mateo, en Californie, dans la Silicon valley, compte 250 salariés, dont 50 à Montréal (Canada) et 140 à Gurgaon (Inde).

Le chiffre d’affaires de la société devrait dépasser 30 millions de dollars pour l’exercice en cours. L’impact de cette acquisition sur l’EBIT 2017 de Thales devrait être non matériel.

Cette transaction est réalisée pour une valeur d’entreprise qui pourrait atteindre un montant maximum de 215 millions de dollars, sous réserve de l’atteinte d’objectifs de croissance significative du chiffre d’affaires. Elle est soumise aux approbations réglementaires et aux conditions habituelles de clôture et devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2017.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants