Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Tessi et Branchet signent un partenariat stratégique pour démocratiser les solutions numériques en santé auprès des médecins libéraux

mai 2023 par Marc Jacob

Tessi, acteur international de la transformation digitale, et Branchet, filiale du groupe Verspieren et spécialiste de l’assurance des médecins du privé, s’associent pour mettre au service des médecins libéraux le catalogue de solutions e-Santé développé par Innovation&trust, la Digital Factory du groupe Tessi.

Forts de leur expertise dans leurs métiers respectifs, les deux groupes entendent apporter des réponses adaptées aux problèmes rencontrés par les médecins, particulièrement en exercice libéral : réduction de la charge administrative, maîtrise des risques professionnels, amélioration de la prise en charge des patients, collaboration dans l’écosystème territorial.
Si 90% des Français estiment que la digitalisation de leurs données de santé permettrait une meilleure prise en charge[1], seulement 44% des décideurs en santé, médecins hospitaliers ou libéraux, estiment être fortement matures quant à leur appropriation du digital au service du parcours patient[2].

Un premier champ d’investigation : la gestion du consentement
La première solution déployée auprès des 7 000 professionnels de santé affiliés à Branchet concernera la gestion électronique du consentement. Développée par Innovation&trust, la solution JeConsens vise à recueillir un consentement éclairé des patients tout en renforçant la protection juridique des médecins. Le défaut d’information constitue l’un des principaux facteurs de mises en cause des médecins. Aujourd’hui, la qualité de l’information est encore améliorable dans plus d’1/4 des dossiers donnant lieu à une procédure (Cartographie des Risques Branchet, 2023).

« Nous observons une amélioration constante de la qualité de l’information délivrée par nos assurés à leurs patients. Notre politique de sensibilisation accrue sur ce sujet ainsi que nos formations dédiées portent leurs fruits : en 10 ans, la proportion des dossiers présentant une information perfectible a été divisée par deux.

Toutefois, à ce jour, les défaillances au niveau du défaut d’information représentent encore 13% des dossiers dans lesquels la responsabilité de nos assurés est retenue, et 3% des indemnités annuelles versées aux patients et aux organismes sociaux. Ceci est particulièrement dommageable quand on sait que dans la moitié de ces dossiers, aucune faute technique n’est relevée à l’encontre du praticien mis en cause, seul le défaut d’information est pénalisé.

Nous comptons donc sur ce partenariat pour permettre à nos assurés de continuer à améliorer la qualité et la traçabilité de l’information » déclare Philippe Auzimour, Directeur Général de Branchet.

Les travaux autour de JeConsens entamés dans le cadre de ce partenariat portent notamment sur la mise au point de fonctionnalités spécifiques à certaines professions dans le cadre du recueil du consentement : chirurgiens, anesthésistes, radiologues-interventionnels… Cette initiative vise également à mieux identifier les facteurs d’adoption de la solution par les médecins, et plus globalement d’utilisation des services de e-Santé complémentaires à leur application métier : canaux d’information (tutoriels, webinaires, journées professionnelles…), service rendu (fonctionnalités, niveau d’interopérabilité, ergonomie…).

« Renforcer la relation médecin-patient et permettre aux professionnels de santé de mieux se consacrer à leurs métiers est au cœur de notre action. Nous sommes fiers de ce partenariat avec Branchet, qui partage notre ambition de mieux accompagner les médecins au quotidien avec des solutions "Human Interactive" conçues pour gérer l’ensemble du parcours patient » déclare Jean-Marie Dunand, Directeur de l’activité Santé chez Tessi
La phase de pré-lancement du service auprès des médecins est en cours et prendra fin à l’été 2023. Elle a pour objectif de cerner les principaux enjeux vis-à-vis des professionnels de santé. Selon les enseignements tirés de cette première phase, un déploiement par spécialité est prévu à partir de septembre 2023.


[1] Étude Opinion Way pour Hyland, 2023,
[2] Étude Markess by exaegis, 2022


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants