Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Tendances 2020 du marché du Cloud en France

janvier 2018 par MARKESS pour le Salon Cloud Computing World Expo

Les résultats de ces tendances 2020 du marché du Cloud en France ont été présentés par MARKESS le 30 Janvier 2018 en amont du Salon Cloud Computing World Expo qui se tient les 21 et 22 Mars 2018 à Paris Expo Porte de Versailles.

MARKESS évalue à 8,5 milliards d’euros le marché des solutions de cloud computing et des services associés pour l’année 2017. Avec une croissance d’environ 3% entre 2016 et 2017, le marché des logiciels et des services IT français profite pleinement de la croissance du marché des solutions de cloud computing qui devrait s’élever à +27% sur cette période. La part des applications SaaS dans l’ensemble du marché reste toujours majoritaire même si les solutions IaaS et PaaS évoluent à un rythme plus soutenu dans l’ensemble.

C’est à l’horizon 2019, que le marché du IaaS et du PaaS devrait rejoindre celui du SaaS. Le marché du PaaS et de ses dérivés (iPaaS…) devrait connaître la croissance la plus forte ces prochaines années, porté par les besoins en interconnexion d’environnements hybrides et multi-clouds ainsi que par l’évolution vers des écosystèmes interconnectés (cf. objets connectés).

De même, fort d’une demande croissante en cloud public pour les infrastructures, le marché du IaaS public devrait connaître une croissance supérieure à celui du IaaS privé sur la période 2017-2019. En synthèse :

• La part du SaaS dans le marché de solutions de cloud computing s’élève à 54% en 2017.

• Le segment du IaaS est toujours tiré par les besoins en ressources à la demande, par la dynamique du marché du SaaS et par de nouveaux projets digitaux gourmands en ressources (big data, calcul haute performance, intelligence artificielle et programmatique…).

• C’est surtout le marché du PaaS et de l’iPaaS qui devrait progresser le plus vite, favorisé par les besoins en écosystèmes interconnectés.

• Les solutions de cloud computing font de plus en plus appel à des prestations de services complémentaires. Ainsi, alors que la part de ces prestations était de 45% en 2015, elle devrait être de 49% en 2017. La demande évolue, avec une croissance notamment des besoins en services d’intégration et en services managés.

• Dans le domaine des infrastructures (IaaS), les clouds publics consolident leur position et devraient passer de 36% à 41% du marché des solutions IaaS entre 2017 et 2019, représentant une croissance de +31%. En comptabilisant le marché du SaaS, la part des clouds publics reste largement majoritaire dans l’ensemble du marché des solutions de cloud computing.

• En 2017, trois secteurs d’activité soutiennent le marché des solutions de cloud computing et représentent à eux trois plus de 60% du marché : la distribution et le commerce (inc. e-commerce), l’industrie et les autres services (hors banques, assurances et utilities). Des changements semblent progressivement s’opérer dans les banques, les assurances et les mutuelles puisque ce secteur, plus en retrait que les autres (avec le secteur public) sur ce sujet, représente 16% du marché en 2017 contre 14% en 2016.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants