Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Technodays de Thales : des Innovations pour construire les produits de demain

février 2012 par Marc Jacob Lorraine Herrou

« Inventer aujourd’hui les produits phares de demain et créer de la valeur pour nos clients » tel est le slogan des Technodays organisés pour la première fois par le Groupe Thales. Pour l’occasion, Thales avait réuni au Palais des Congrès de Paris toutes ses entités et en particulier ces solutions pour la Cybersurveillance, pour la sécurisation des téléphones mobiles sous Androïd et de contrôle d’accès biométrique. Pour cet événement exceptionnel, Thales avait invité tous ses clients du monde civil et militaire.

Luc Vigneron, PDG de Thales a présenté ces 3 orientations stratégiques : le développement de la croissance, la concentration sur l’innovation et l’amélioration de la compétitivité. Il est donc nécessaire de travailler aujourd’hui sur la nouvelle génération.

La R&D (Recherche & Développement) représente approximativement 20% des revenus. Aujourd’hui 22 500 personnes travaillent dans les centres de R&D de Thales répartis dans 18 pays (en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie). Ces centres couvrent une large gamme d’activités techniques depuis la physique, composants hardware, mathématiques, software et systèmes mécaniques. Ils ont déposé à ce jour 11 000 brevets.

Les vulnérabilités et la complexité du monde s’accroissent tous les jours engendrant de nouvelles menaces. Ainsi, de nouvelles solutions doivent surgir pour comprendre, contrôler et agir dans des situations et un environnement complexes. Les solutions proposées par Thales sont donc construites sur ces trois axes qui sont : simplicité (d’utilisation), intelligence et sécurité.

CYBELS : la cyber-défense préventive

La cyber sécurité consiste en la coordination de plusieurs actions via le système C4i de Thalès qui permet de détecter les prémices d’une attaque, les chemins possibles de l’attaque, de faire des tests dans un environnement confiné et de prévoir les conséquences d’attaques informatiques. Une démonstration a été faite avec CYBELS (solution de cyber sécurité de Thalès) qui « offre un outil pour détecter, analyser et décider des moyens à mettre en place pour faire face en temps voulu à une attaque ». En effet, l’« Open Source Intelligence » qui permet d’identifier les communautés sociales et de regarder sur le Web social les termes qui ressortent en lien avec la recherche lancée via quelques mots-clés. Le chemin de recherche est donc : recouper tous les sites, trouver des thèmes et accéder aux sites pouvant présenter des menaces. L’opérateur TVA indique tous les chemins et donne les plus vulnérables. L’IDS (Intrusion Détection Système) permet, par la suite, d’identifier les chemins les plus critiques.

Sécurité mobile pour les smartphones

Thales a développé TEOPAD, une solution de sécurisation pour tablette et « smartphone » fonctionnant sous Android. TEOPAD crée sur le terminal de l’utilisateur d’une zone indépendante et sécurisée dans laquelle l’entreprise peut héberger l’ensemble des données du collaborateur, les applications bureautiques (navigation web, messagerie, chat, gestion de contacts et d’agenda, visualisation de documents, SMS, téléphonie sur IP, etc.) mais également toutes ses applications métiers quelles qu’elles soient. Cette espace, véritable « coffre-fort » numérique permet ainsi de garantir la confidentialité et l’intégrité des informations, ainsi que de contrôler l’exécution des applications professionnelles. Les communications vers le système d’information de l’entreprise sont bien entendu également sécurisées. Le passage de l’environnement personnel à cet espace professionnel sécurisé se fait alors de façon simple et fluide grâce à une icône dédiée.

La multiplication des « smartphones » et des tablettes tactiles pose de nombreux problèmes de sécurité dans les entreprises. En effet, même si des solutions mobiles sécurisées existent, de nombreux utilisateurs préfèrent, pour des raisons pratiques, utiliser leurs tablettes ou smartphones personnels - plutôt que ceux fournis par l’entreprise - faisant ainsi cohabiter leurs données professionnelles et personnelles.

la géolocalisation « indoor »

L’ « Indoor Positioning System » ou « système de localisation sur Smartphone » permet d’apprécier la position d’une personne dans un bâtiment si les cartes de ce même bâtiment sont connues. Cela se fait grâce à la fusion de divers capteurs : accéléromètre, gyroscopes et balises codées. Il suffit, pour activer ce système, de taguer son Smartphone à l’entrée du bâtiment grâce à un tag NFC. Il s’agit donc d’une géo localisation sans infrastructures complexes (sur Androïds et i Phones).

Moins de stress pour gérer la crise

Thales a développé un système de commande et contrôle pour la protection du public et la gestion des opérations de secours. L’interface homme-machine est évolutive et s’adapte à l’état cognitif de l’opérateur, par exemple en simplifiant les manipulations et en gérant automatiquement les tâches critiques si l’opérateur est en état de stress important. Le système améliore considérablement la rapidité d’exécution des actions.

Suivi et identification temps réel de personnes

Thales a développé un système innovant de suivi et d’identification en temps réel des individus. Le système est une association technologique d’analyse vidéo et de capteurs (caméras, capteurs à fréquence radio, etc.) pour aider les opérateurs à suivre une personne sur un réseau de vidéosurveillance. L’opérateur peut ainsi communiquer plus facilement la position de l’individu identifié aux agents sur le terrain.

La gestion de crise en mode collaboratif

Thales a développé une plateforme de coordination interministérielle afin de piloter les opérations déclenchées par les appels d’urgence ou les situations de crise. Cette plateforme s’appuie sur un laboratoire d’expérimentation qui permet de spécifier les informations à fournir au niveau stratégique pour la prise de décision. La démonstration met en scène une crise industrielle majeure (un accident chimique). Elle met en avant un processus innovant de gestion de crise basé sur l’intégration des services, le partage de l’information, et l’activation dynamique des communautés d’intérêts. Cette solution répond au besoin fort de coopération entre les différentes agences (forces de polices, pompiers, etc.) et les différents niveaux de responsabilité (local, régional, national).

Le cloud Computing privé version Thales

Le Cloud Computing pour la sécurisation des systèmes de satellite de navigation globale (GNSS) qui arrivent avec une faible puissance. Or, « de petits dispositifs de brouillage disponibles sur Internet pour à peine 30 dollars peuvent en effet perturber le signal GPS, le rendant inopérant et non fonctionnel sur un rayon de 5 km, voire de 50 km pour des dispositifs plus coûteux ». Il faut donc trouver des solutions permettant de contourner ces difficultés. Par exemple, lors de la démonstration, il a été présenté une « antenne intelligente (réseau d’antennes GNSS + électronique numérique) qui peut localiser et supprimer les signaux électromagnétiques qui brouilleraient le récepteur GNSS ».

Cloud Security : les impacts sur la sécurité des processus, des services et des applications. Cela se fait donc autour du Cloud Computing d’infrastructure qui possède 3 fonctionnalités clés : une forte automatisation, la construction d’une plate-forme de Cloud Computing et les engagements forts de diponibilité.

Cloud privé dynamique, déployable et sécurisé pour C2 opérationnel

Thales présente le fonctionnement d’un Centre d’opérations conjointes déployé dans un cloud privé hébergeant machines virtuelles et applications. L’objectif étant d’offrir un support efficace d’aide à la décision, des services d’information centraux et fonctionnels, et d’assurer la sécurité des applications, avec une automatisation poussée.

Cette démonstration permet de présenter les principaux services opérationnels qu’assure un Centre d’opérations conjointes, dans trois domaines différents.

• Le domaine « Build » montre les outils destinés à élaborer les services opérationnels, sur la base des systèmes hérités ou des nouvelles applications ;

• Le domaine « Run » montre les outils de sécurité des applications permettant d’authentifier et d’autoriser l’accès aux communautés d’intérêt en réseau, afin d’exploiter cette configuration, leur permettant de répondre rapidement aux exigences opérationnelles ;

• Le domaine « Decision » s’appuie sur les deux éléments précédents et permet aux responsables d’unités de mieux appréhender la situation tactique grâce aux informations et services opérationnels fournis ».

En conclusion, les objectifs de Thalès sont : renforcer leur force, se concentrer sur l’innovation, et créer des valeurs pour les utilisateurs : « Together, Smarter, Safer ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants